Les règles à respecter sur votre balcon pour ne pas payer de lourdes amendes

A-t-on le droit de tout faire sur son balcon privatif ? Découvrez quelle sanction pourrait s'appliquer si vous ne respectez pas les règles.

Posséder un balcon est un vrai plus ! Mais à condition de respecter certaines règles. Car utiliser votre dépendance extérieure à mauvais escient pourrait alors vous coûter très cher.

Une plus-value pour son logement

Lorsque les beaux jours arrivent, quoi de mieux que de profiter de ses espaces outdoor ? Qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse ou encore d’un jardin, ces surfaces à vivre ont de gros avantages.

Posséder un endroit chez soi donnant un accès direct à la lumière naturelle n’a que des bénéfices. Respirer chaque jour un air frais a en effet un effet positif sur le moral et le bien-être en général.

De plus, profiter de son balcon ou de ses espaces verts lorsque la météo est au beau fixe a aussi un vrai impact sur la santé. Car une exposition modérée au soleil favorise la production de vitamine D.

Enfin, d’un point de vue purement immobilier, un balcon ou une terrasse fait immédiatement grimper la valeur d’un bien. Les logements avec balcon, jardin ou vue sur un espace vert sont en effet souvent mieux valorisés.

Selon une étude de Meilleurs Agents publiée en mai 2023, 40 % des Français possèdent un balcon ou une terrasse. Ce type d’extension est même désormais un critère prioritaire pour nombre d’entre eux durant la recherche d’un habitat.

Jouir de ce genre de dépendance est aussi un vrai avantage aux yeux des fans de jardinage. Les citadins qui souhaitent se rapprocher de la nature peuvent en effet s’adonner à leur activité préférée.

Ces derniers offrent bien suffisamment d’espaces pour y installer des jardinières, ou encore des pots de fleurs. Certains même n’hésitent pas à créer carrément un potager sur leur propre balcon pour récolter des légumes toute l’année.

Quelles règles à respecter sur son balcon ?

Mais être propriétaire de ce type d’espace outdoor ne donnent pas que des droits. Car avoir un balcon en ville est soumis à des règles strictes qu’il vaut mieux suivre sous peine de récolter de fortes amendes.

Bien que votre balcon vous appartienne (que vous soyez locataire ou propriétaire), il n’est pas possible pour autant de l’utiliser à votre guise. En ville, il est impératif de veiller à respecter le règlement de copropriété, mais aussi les règles d’urbanisme locales.

Par exemple, l’installation des jardinières ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Vous avez à ce titre interdiction formelle de les installer à l’extérieur de la rambarde.

Car celles-ci pourraient chuter en bas, et de fait, causer des dégâts à la fois matériels et humains. Assurez-vous aussi que vous pouvez y planter ce que vous désirez.

Il n’est en effet pas certain qu’il soit possible de posséder un arbre sur votre petite terrasse ou votre balcon. Car le poids de celui-ci pourrait endommager la structure même du bâtiment.

Attention aussi si vous êtes adepte du séchage de linge en extérieur. Là encore, vous ne pouvez pas faire selon votre bon vouloir. Pour des raisons esthétiques, il est recommandé d’accrocher votre linge sur des séchoirs discrets. Et qui ne dépassant pas la hauteur de la rambarde.

Enfin, à l’approche de la belle saison, évitez les barbecues sur le balcon. Car la fumée pourrait fortement gêner votre voisinage. Dans le cas où vous ne respecteriez pas toutes ces règles, vous pourriez alors recevoir une amende de 38 euros. Et celle-ci pourrait augmenter en cas de récidive. Alors, prudence !