Choisir son huile d'olive est parfois un vrai casse-tête. Découvrez celles que vous devriez toutefois éviter pour votre consommation.
L’huile d’olive est un ingrédient qui a toute sa place en cuisine. Mais à condition de savoir bien la choisir. Découvrez ces marques que préfèrent bannir pour sa part 60 Millions de consommateurs.
L’huile d’olive, star de la cuisine
Avec son goût inimitable et légèrement amer, l’huile d’olive apporte la juste note aux plats auxquels on l’associe. Parfaite pour accompagner un plat de pâtes, des légumes grillés, une salade fraiche ou encore en marinade, c’est l’huile polyvalente par définition.
Indissociable du fameux régime méditerranéen, l’huile d’olive n’est pas qu’appréciée pour son goût. Car elle génère aussi plusieurs effets positifs sur l’organisme. Riche en antioxydants, cette dernière assure notamment le bon fonctionnement des organes, comme le cœur ou le cerveau.
Également bien dotée en vitamine E, consommer cette huile régulièrement permet de lutter contre les effets du vieillissement. Spécialement celui de la peau. En application directe sur l’épiderme, elle ferait même aussi bien qu’une crème anti-rides.
Enfin, ses propriétés anti-inflammatoires ne sont pas à exclure pour lutter contre les douleurs articulaires. Et particulièrement l’arthrose. Bonne stimulante de la circulation sanguine grâce à son apport important en oméga 3, c’est aussi une excellente alliée pour réduire l’hypercholestérolémie.
Cependant, pour profiter des bienfaits de cet élixir, il est important de miser sur les bons produits. Car toutes les marques présentent dans le commerce ne se valent pas d’un point de vue qualitatif.
Comme le rappelle le magazine 60 Millions de consommateurs, il faut en effet se méfier de certaines références vendues dans le commerce. Car celles-ci présenteraient un danger pour la santé en refermant des hydrocarbures classés comme potentiellement cancérigènes.
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Attention à ces deux marques rejetées par 60 Millions de consommateurs
C’est ce que l’association de consommateurs à découvert en testant 22 marques d’huile d’olive à la fois, conventionnelles et bio.
Parmi les plus mauvaises élèves, se trouvent hélas deux grandes marques, pourtant appréciées par les amateurs d’huile d’olive. Il s’agit de la Carapelli Bio et de la Terra Delyssa.
Toutes deux présentent en effet un taux élevé de plastifiants — dont la présence de phtalate reconnu comme perturbateur endocrinien. Et ce, malgré le fait que la réglementation européenne interdise l’utilisation de matériaux contenant des phtalates dans la chaîne de production.
Selon les tests de 60 Millions de consommateurs, ces huiles du commerce contiennent aussi des hydrocarbures. Ces substances se divisent en deux catégories : les MOSH (hydrocarbures saturés d’huiles minérales) et les MOAH (hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales).
Or, ces contaminant, sont des propriétés cancérigènes. Si ces dernières s’accumulent dans le foie et le système lymphoïde, elles peuvent entrainer de graves soucis de santé.
Si ces deux marques d’huile d’olive sont donc à proscrire, les autres ne font toutefois pas vraiment mieux. Car en réalité, « toutes les huiles d’olive contiennent au moins un contaminant« , écrit le magazine.
Cependant, la plupart des huiles d’olive possèdent en contraste une bonne teneur en acide oléique. Aussi appelé oméga-9, cet acide essentiel à l’équilibre alimentaire, est particulièrement intéressant pour ses propriétés anti-cholestérol et hypotensif.
C’est donc avec toutes ces données qu’il faut savoir faire le meilleur choix. De son côté, 60 Millions de consommateurs décerne la première place à l’huile d’olive « Primadonna » en vente chez Lidl à laquelle elle attribue la note de 16/20.
Vendue moins de 7 euros en magasin, c’est le meilleur choix entre la qualité et le prix.