Ne mettez jamais de papier cuisson au fond de votre Airfryer, vous allez vite le regretter

Si vous possédez un Airfryer, ne faites pas cette erreur. En effet, il ne faut surtout pas placer de papier cuisson au fond de l'appareil.

Le Airfryer fait aujourd’hui partie du quotidien de nombreux Français. Cependant, si vous mettez du papier cuisson dans l’appareil, cela peut avoir de graves répercussions.

Aifryer : un appareil utile

Ces dernières années, le Airfryer s’est approprié une place de choix chez les Français. Il faut dire que cette friteuse à air chaud est le nouveau chouchou des amateurs de cuisine.

Outre la cuisson des aliments, il peut également servir à les cuire, les griller, les rôtir, les dégeler, etc. Ce dernier présente de nombreux avantages comme un temps de cuisson rapide.

Mais aussi une absence d’odeurs désagréables, ou encore la possibilité de ne pas utiliser d’huile pour cuire les aliments. Mais permet-il de cuisiner des plats plus sains pour la santé ?

Selon des professionnels, le Airfryer permet de réduire l’apport en graisse. Le Pr Boris Hansel, médecin endocrinologue et nutritionniste, a décrypté le réel impact du Airfryer sur la santé.

« Le principal avantage supposé des friteuses à air, c’est la réduction de l’apport en graisse », avance-t-il. En effet, contrairement à une friture classique où les aliments sont immergés dans l’huile, ils sont cuits par le Airfryer.f

Et ce, grâce à la circulation d’air chaud à grande vitesse. « Une portion de frites cuite ainsi apporte environ 150 calories, contre 300 à 400 pour des frites classiques », détaille le Pr Boris Hansel.

Un outil pratique, mais qui a ses limites

Le Airfryer séduit par son côté pratique, sa compacité et sa grande polyvalence. Cet appareil tout-en-un offre une facilité d’utilisation remarquable tout en ouvrant un large éventail de possibilités culinaires.

Peu à peu, il s’est imposé dans les cuisines françaises, devenant un incontournable du quotidien dans de nombreux foyers. Pourtant, malgré sa popularité grandissante, son usage reste parfois perfectible.

Une erreur revient fréquemment : placer du papier aluminium ou du papier cuisson au fond de la cuve. Comme le rappelle Philips, inventeur du Airfryer, c’est une faute très répandue, mais aussi particulièrement problématique.

Chaque année, le Groupement des marques d’appareils pour la maison (Gifam) publie un classement des appareils électroménagers les plus vendus en France. En 2024, le succès du Airfryer a battu tous les records.

Il a ainsi surpassé la vague de la machine à pain il y a une décennie. Avec plus de 2,6 millions d’unités vendues, son essor est spectaculaire, surtout durant les mois de novembre et décembre 2024.

Attention à ne pas mettre de papier cuisson dans le Airfryer

Ce boom illustre parfaitement l’engouement des Français pour ce petit bijou de technologie culinaire. Mais alors, pourquoi éviter le papier cuisson ou aluminium dans la cuve ?

Cette pratique, pourtant bien intentionnée, se veut donc contre-productive. Beaucoup pensent simplifier le nettoyage en couvrant le fond de la cuve avec du papier cuisson ou aluminium.

En réalité, cela nuit à la cuisson. Selon Philips, « poser du papier sulfurisé ou aluminium à l’endroit où la graisse et les résidus s’accumulent perturbe la circulation de l’air chaud ». Or, la cuisson à l’air chaud est le principe même du Airfryer.

L’air doit circuler librement pour garantir une cuisson homogène, une texture croustillante et une saveur optimale. Pour profiter pleinement de votre Airfryer, ne couvrez jamais le fond de la cuve.

Veillez aussi à ne pas trop la remplir et pensez à remuer vos aliments au moins une fois en cours de cuisson dans votre Aifryer. Cela vous garantira donc un résultat parfait.