EDF : le tarif baisse jusqu’à 18 % dès cet été avec cet achat groupé

EDF a sorti l'artillerie lourde. Face à la hausse des tarifs de l'électricité, l'entreprise propose un achat groupé avec une baisse de 18 %.

Depuis janvier 2025, les tarifs EDF ont connu plusieurs ajustements notables, impactant directement les factures des particuliers. A l’approche de l’été, une offre pourrait en intéresser plus d’un.

EDF : des tarifs qui n’ont pas baissé depuis le début de l’année

Le changement le plus marquant concernant les prix pratiqués par EDF est intervenu au 1ᵉʳ février. Avec une baisse significative du prix du kilowattheure.

Celui-ci est passé de 0,2516 € à environ 0,2016 € TTC en option de base. Soit une réduction de près de 15 % et cette diminution reflète la baisse des coûts de l’électricité sur les marchés de gros.

Mais cette bonne nouvelle a été atténuée par deux hausses simultanées. D’une part, l’augmentation de la taxe sur l’électricité (accise) portée à 33,7 €/MWh. Et d’autre part, la revalorisation du tarif d’utilisation des réseaux (TURPE), relevé ainsi de 7,7 %.

Pour de nombreux foyers, le gain potentiel a donc été en partie absorbé par ces hausses. Un second ajustement tarifaire est prévu pour le 1er août 2025.

À cette date, le prix du kilowattheure baissera donc encore légèrement, d’environ 2 %, grâce à un recul de l’accise (ramenée à près de 29,98 €/MWh). Et à une diminution du TURPE.

Cependant, cette baisse sera ainsi contrebalancée par une forte augmentation de l’abonnement fixe. Elle grimpera donc en moyenne de 13 %.

Tout savoir sur cette offre groupée

Le 1er février dernier, 25 millions de foyers ont bénéficié de la baisse de 15 % du tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE). Une baisse appréciable, mais qui ne suffit pas à faire du tarif réglementé la formule la plus compétitive du marché.

Dans ce contexte, la start-up Hello Watt, spécialisée dans la transition énergétique et EDF, relance pour la sixième fois son opération d’achat groupé. Le principe est simple : en regroupant les consommateurs, l’entreprise négocie auprès des fournisseurs des offres à prix réduit.

Ils se disent ainsi valables pendant une période donnée. Ces contrats, dont le prix du kilowattheure se dit bloqué sur 12, 24 ou 36 mois, permettent aux particuliers de mieux anticiper le montant de leurs factures.

Plus de 30 000 personnes se sont déjà préinscrites à la nouvelle offre négociée avec le fournisseur suisse Alpiq. Et les inscriptions restent ouvertes jusqu’à la fin juillet.

Grâce à la mise en concurrence des fournisseurs, Hello Watt a ainsi obtenu une offre jusqu’à 18 % moins chère que le TRVE. Sur le prix du kilowattheure. Que l’on opte pour un abonnement « Base » (tarif constant) ou « Heures pleines – Heures creuses ».

Le prix de l’abonnement, lui, reste identique à celui du tarif réglementé. Cette partie fixe représente environ un tiers du montant total de la facture, hors taxes.

EDF : un tarif de base en baisse de 18 % cet été

Pour une maison de 100 m², les économies annuelles peuvent atteindre 289 €. Le tarif EDF négocié se voit garanti sur un an, entre le 1ᵉʳ août 2025 et le 31 août 2026.

Toutefois, cette offre s’inscrit dans un contexte de fluctuations réglementaires. Si le tarif d’utilisation des réseaux (TURPE) a déjà fait l’objet d’une anticipation pour février 2025, une hausse de la TVA sur l’abonnement — de 5,5 % à 20 % — se dit attendue.

En parallèle, l’accise sur l’électricité devrait légèrement baisser, passant de 33,70 €/MWh à 29,98 €/MWh. Les clients devront donc tenir compte de ces ajustements lors de la mise à jour du TRVE prévue au 1er août.

Autre élément rassurant : le fournisseur Alpiq bénéficie de la meilleure note possible (4 étoiles sur 4) attribuée par le médiateur de l’énergie pour la qualité de sa relation client. Ce contrat propose une remise de 18 % sur l’électricité et 8 % sur le gaz.

Et ce, par rapport aux prix de référence de juin 2025, avec un tarif bloqué sur trois ans. Une perspective intéressante à l’heure où les prix du gaz se disent ainsi attendus à la hausse.

Quel que soit le choix du consommateur, la résiliation de l’ancien contrat se voit automatiquement prise en charge par le nouveau fournisseur. Signe important : l’engagement « prix fixe » n’est contraignant que pour le fournisseur.