Ce riz adoré des Français présente aussi un gros danger pour la santé selon 60 millions de consommateurs

Attention à ce riz qui est un des plus consommés par les Français. Car sa composition problématique pour la santé pourrait vous décevoir.

Aliment qui se trouve dans les placards de cuisine de tout le monde, le riz est toujours le bienvenu à table. Mais attention à certaines marques qui ne vous disent pas tout sur ce qu’elles vous cachent…

Un partenaire santé dans l’assiette !

Comme les pâtes, le riz est celui que l’on aime tous retrouver à table. Cet aliment 100% naturel a en effet plusieurs atouts à faire valoir. Bourré de bienfaits pour la santé, c’est une céréale à intégrer à ses repas pour de multiples raisons.

Riche en glucides complexes, il offre une excellente source d’énergie pour le corps. Les sportifs ont par exemple tout intérêt à le consommer avant l’effort, puisqu’il leur évitera l’hypoglycémie.

Pauvre en graisses et sans cholestérol, c’est aussi un aliment idéal à consommer dans le cadre d’un régime. Si vous tenez à votre « summer body », sachez que 100g de riz blanc équivaut à 360 kcal.

C’est aussi un aliment facile à digérer et souvent recommandé en cas de troubles digestifs. Enfin, il est source de fibres, de vitamines (b1, b3 et b5) et de minéraux (potassium, magnésium, phosphore). C’est aussi un allié de l’âge et de la vieillesse cellulaire.

Ce qui fait aussi son succès est son côté économique. Le riz est l’un des aliments les moins chers au kilo. Il possède aussi un fort rendement en terme quantité. En effet, cet aliment a le don de presque tripler de volume en cuisant.

Pour exemple : 100 g de riz sec donnera environ 300 g cuit. Un vrai plus pour nourrir les familles nombreuses. À l’achat, il reste un des aliments de base le moins cher. Lors de vos courses, vous pouvez vous apercevoir que son prix oscille souvent entre 1 et 4 €/kg.

Pourquoi il ne faut pas consommer cette marque de riz ?

Bref, à première vue, il n’y a que des avantages à le consommer. Mais attention toutefois. Car toutes les marques de riz du commerce ne se valent pas.

C’est en tout cas ce que révèle le magazine 60 Millions de consommateurs lors de sa dernière enquête. Après analyses de plusieurs échantillons de riz, il s’avère que beaucoup de références hébergent des pesticides.

Notamment le Le riz basmati non‑bio importé (principalement d’Inde/Pakistan) qui semble être de loin le plus contaminé. Dans le commerce, plusieurs marques inquiètent tout particulièrement 60 Millions de consommateurs.

C’est le cas des marques Saint Eloi (Intermarché), Ben’s, Vivien Paille et U. Ces traces de produits chimiques s’expliquent par le mode même de culture du riz. Réalisée dans des zones humides (rizières), la culture du riz peut être compromise par la présence d’insectes, de champignons, et mauvaises herbes.

C’est pourquoi les agriculteurs à utiliser des pesticides chimiques, pour palier à tous ces problèmes. Mais la contrepartie est que des traces de ces produits subsistent, même après la récolte.

C’est pourquoi il faut redoubler de vigilance lorsque vous sélectionnez votre riz lors de vos courses. Pour limiter les problèmes liés aux pesticides, privilégiez des marques de bio ou labellisé AB, Demeter ou Ecocert.

Afin d’éliminer au maximum les résidus de produits chimiques, il est également judicieux de laver et rincer le riz plusieurs fois avant cuisson. Enfin, soyez aussi attentif à l’origine de votre produit.

Les pays européens ont des régulations plus strictes concernant l’utilisation de pesticides. Il sera donc judicieux d’acheter plutôt du riz cultivé en France. Ou issu de pays voisins, plutôt qu’à l’autre bout du monde.