Ces gros risques si vous roulez avec des pneus sous-gonflés ou surgonflés

Voici les risques que vous prenez si vous roulez avec des pneus sous-gonflés ou surgonflés. Vous devez faire attention !

Les pneus jouent un rôle très important dans la sécurité et la performance d’un véhicule. Leur état a un impact direct sur la tenue de route, le freinage, la consommation de carburant et la longévité des pneumatiques eux-mêmes.

Une pression indispensable pour vos pneus

Pourtant, de nombreux automobilistes sous-estiment l’impact d’une mauvaise pression. Que les pneus soient sous-gonflés ou surgonflés, les conséquences peuvent se montrer très graves. Il faut donc connaître les risques associés et surveiller très souvent leur pression.

Les pneus perdent naturellement de l’air au fil du temps. En moyenne, un pneu peut perdre jusqu’à 0,1 bar chaque mois. Ce phénomène augmente avec les chocs du quotidien, comme un trottoir percuté ou un clou sur la route.

Ce type d’incident entraîne souvent une baisse progressive de la pression sans que le conducteur ne s’en rende compte immédiatement. Le contrôle régulier de la pression devient alors indispensable.

Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement. Cela signifie que le moteur doit fournir plus d’efforts pour avancer. La consommation de carburant grimpe, parfois de manière significative. Pour celles et ceux qui parcourent de longues distances chaque semaine, ce surcoût se ressent vite sur le budget.

En plus de consommer davantage, les pneus sous-gonflés s’usent de manière irrégulière. La surface en contact avec la route est plus large. Cela accélère l’usure des bords extérieurs. À terme, cela réduit la durée de vie des pneus.

Un gros risque d’accidents

Ce vieillissement prématuré peut aussi déformer le pneu. Cela favorise une montée en température excessive, surtout en période de canicule. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’échauffement risque de provoquer l’éclatement, surtout à haute vitesse.

De plus, un pneu mal gonflé réduit l’efficacité du freinage et la stabilité en virage. Sur route mouillée, le risque d’aquaplaning augmente. Et pour cause, l’adhérence devient insuffisante. En Europe, les pneus usés et mal gonflés causent plus de 153 000 accidents.

Selon les données, environ 6 % des accidents mortels restent directement liés à un mauvais état des pneus. Surgonflés, ces derniers ne sont pas sans danger non plus. Lorsque la pression se montre trop élevée, ils deviennent plus rigides.

Cette rigidité réduit sa capacité à absorber les défauts de la chaussée. Les chocs se montrent alors plus violents. Ce qui rend le pneu plus vulnérable aux crevaisons, notamment sur des routes dégradées.

L’adhérence diminue aussi avec des pneus surgonflés. Le contact avec la route se concentre sur une bande plus étroite, généralement au centre. La tenue de route se dégrade, en particulier sur sol humide ou lors de manœuvres rapides.

Le contrôle de l’usure

L’usure devient alors localisée au centre de la bande de roulement. Cela rend les pneus inutilisables bien avant la fin de leur durée normale. Pour éviter ces désagréments, il suffit de quelques gestes simples.

La pression idéale figure sur une étiquette située à l’intérieur de la portière du conducteur ou dans le manuel du véhicule. Cette information dépend du modèle, du poids transporté et du type de conduite.

Il faut toujours contrôler les pneus à froid, soit après plusieurs heures d’arrêt ou juste avant de prendre la route. Les stations-service s’équipent de pompes à air accessibles à tous. Un compresseur portatif peut aussi servir à domicile.

La vérification doit se faire au moins une fois par mois. Ce contrôle régulier évite une usure prématurée, une consommation excessive et des risques inutiles sur la route. L’état des pneus ne se limite donc pas à la pression. Il faut aussi surveiller leur usure.