Les aides de la CAF profitent au plus grand nombre. D'ailleurs, voici comment savoir si vous pouvez bénéficier des aides au logement.
Si vous êtes locataire, vous pouvez, selon votre lieu de résidence, la composition de votre foyer et le niveau de vos ressources, bénéficier chaque mois d’aides au logement versées par CAF. Voici comment en bénéficier.
CAF : de nombreux coups de pouce pour se loger sous condition
Les aides de la CAF se déclinent en trois dispositifs distincts. L’aide personnalisée au logement (APL) est la plus répandue et constitue la principale forme de soutien.
Si vous ne remplissez pas les conditions pour percevoir l’APL, vous pouvez peut-être prétendre à l’allocation de logement familiale (ALF). Enfin, l’allocation de logement sociale (ALS) s’adresse aux locataires modestes qui n’ont droit ni à l’APL ni à l’ALF.
Il est important de noter qu’il n’est pas possible de cumuler ces trois aides. Pour recevoir chaque mois l’une de ces aides sur votre compte bancaire – ou directement sur celui de votre bailleur – plusieurs conditions doivent être respectées.
Le logement doit être décent et offrir un minimum de confort, notamment des sanitaires et des fenêtres. Il doit répondre aux normes de santé et de sécurité et présenter une superficie minimale.
Neuf mètres carrés pour une personne seule, seize pour deux personnes, puis neuf mètres carrés supplémentaires par occupant. Le logement doit être occupé au moins huit mois par an par le locataire ou son conjoint.
En revanche, si votre bailleur est un membre de votre famille, vous ne pourrez pas percevoir d’aide au logement. Il est également possible de recevoir ces aides si vous résidez en foyer ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Des aides au logement pour tous
Votre éligibilité dépend enfin de vos ressources et de votre situation géographique. Si vous souhaitez savoir si vous pouvez y prétendre, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne.
Ce dernier tient ainsi compte de vos revenus, de votre adresse et des caractéristiques de votre logement. Il vous donnera une estimation précise de vos droits.
Le montant exact de ces aides de la CAF varie en fonction de nombreux paramètres. Le lieu où vous vivez, la composition de votre foyer, le type de logement et vos revenus.
À titre indicatif, les plafonds de loyer pris en compte dans le calcul de l’aide diffèrent selon les zones géographiques. Mais aussi la situation familiale.
Par exemple, pour une personne seule, le montant maximal pris en compte peut aller de 201,99 € à 329,71 € selon la zone. Ces plafonds augmentent si vous êtes en couple ou avez des personnes à charge.
CAF : des aides au logement revalorisées chaque année
Chaque année, les montants de l’APL, de l’ALF et de l’ALS de la CAF connaissent ainsi une jolie revalorisation. En principe le 1er octobre, afin de suivre l’évolution de l’inflation et celle de l’indice de référence des loyers.
Pour continuer à percevoir ces aides, vous devez déclarer régulièrement vos revenus auprès de la CAF. Depuis 2023, cette démarche se voit simplifiée grâce à l’introduction du montant net social sur les fiches de paie.
Ce dernier s’accumule ainsi mois après mois et peut se voir reporté directement dans votre déclaration de ressources. Il est tout à fait possible de cumuler une aide au logement avec la prime d’activité.
Cette dernière ne se veut pas prise en compte pour calculer le montant de votre APL. En revanche, l’aide au logement, elle, doit se dire déclarée pour l’obtention de la prime d’activité, qui est également versée par la CAF.