Attention à l'alimentation que vous proposez cet été à votre chien. Ne lui donnez surtout jamais ces fruits qui sont fatals pour lui !
Votre chien est un gourmand qui aime manger un peu de tout ? Méfiez-vous toutefois de ces fruits qu’ils pourraient ingurgiter et qui ne sont pas bons pour sa santé.
Un animal adapté à la vie avec les humains
Considéré comme « le meilleur ami de l’homme », le chien est un compagnon dont nous aimons nous entourer. À la fois fidèle, amusant, affectueux et intelligent, cet animal a toutes les qualités pour vivre à nos côtés.
Faisant partie des premiers animaux domestiqués, il y a environ 15 000 ans, sa popularité n’a jamais été aussi grande. En 2024, la France comptait environ 9,9 millions de chiens domestiques. Et pour beaucoup de personne, ils sont considérés comme des membres de la famille à part entière.
Impossible en effet pour certaines personnes de ne pas considérer leurs compagnons à quatre pattes comme leurs propres enfants. Et pour eux, ils veulent tout simplement le meilleur. C’est pourquoi, ils n’hésitent pas par exemple à faire des cadeaux à leur chien à Noël ou encore pour son anniversaire.
Si ce réflexe anthropomorphique peut attendrir, il faut toutefois aussi lui poser des limites. Car il est essentiel de se rappeler que le chien a aussi ses propres besoins. Ainsi que son propre régime alimentaire qui n’est pas tout à fait comme celui de l’homme.
Cet animal est particulièrement connu pour sa gloutonnerie et est considéré aujourd’hui comme un omnivore. En effet, du fait de leur proximité avec l’Homme, nos compagnons poilus ont adapté leur système digestif au fil de l’évolution.
Autrefois 100% carnivore lorsqu’il descendait des loups gris, le chien a peu à peu appris à varier son alimentation. Si bien qu’il peut de nos jours manger des légumes, mais des féculents (riz, pâtes, pommes de terre cuites…), mais aussi des fruits.
Ne donnez jamais ces fruits à votre chien
Mais attention, pas n’importe lesquels. Car si votre toutou est toujours partant pour de nouvelles expériences gustatives, son organisme en revanche l’est beaucoup moins…
En effet, l’estomac du chien n’est toujours pas fait pour digérer les fruits. Cependant, il est possible de lui donner (à de rares occasions) quelques morceaux de pomme ou de banane. En revanche, il est formellement interdit de donner à votre compagnon à quatre pattes certains fruits qui peuvent s’avérer toxiques pour lui.
C’est le cas du raisin qui ne doit en aucun cas lui être donné. Car en cas d’ingestion, votre chien pourrait développer de manière fulgurante une insuffisance rénale aiguë. Quelques heures après avoir mangé quelques grains, votre toutou pourrait se mettre à vomir, à avoir des douleurs abdominales ou encore de la diarrhée.
S’il n’est pas pris en charge rapidement, ses reins pourraient alors cesser de fonctionner, ce qui entrainerait son décès rapidement. La même recommandation est à suivre pour l’avocat, qui lui aussi peut être fatal pour votre chien en cas d’ingestion.
Attention aussi cet été avec les noyaux de certains fruits, comme les abricots, cerises et pêches. Ces derniers pourraient représenter un risque d’étouffement pour votre chien. Mais ils contiennent aussi une substance pouvant libérer du cyanure après ingestion. Restez donc prudent et ne laissez pas trainer vos restes afin d’éviter tout accident.
Enfin, méfiez-vous des fruits trop mûrs ou moisis. Car ils contiennent souvent des mycotoxines, des substances toxiques produites par certaines moisissures. Celles-ci peuvent entrainer chez votre chien des vomissements, des troubles neurologiques graves, voire la mort.