Automobilistes, ne soyez pas surpris. Cet été, plusieurs routes de France plus ou moins fréquentées seront peintes en blanc.
Avec l’arrivée des vacances scolaires, des millions de Français s’apprêtent à prendre la route cet été 2025. Cette année, certaines routes vont être entièrement peintes en blanc, voici pourquoi.
Automobilistes : les grands départs de juillet approchent
Les premiers grands départs des automobilistes débutent dès les premiers jours de juillet. Et la circulation sera particulièrement dense les vendredis et samedis, notamment sur les grands axes reliant Paris au sud et aux côtes.
Certaines journées sont déjà annoncées comme critiques, avec des bouchons prévus dès l’aube. Surtout sur les autoroutes A6, A7, A9, A10 et A13.
Le samedi 5 juillet figurait parmi les jours les plus chargés du mois, avec des ralentissements qui pourraient durer jusqu’en soirée. Les week-ends suivants connaîtront, eux aussi, une affluence importante.
Et le samedi 2 août est annoncé comme l’un des pires moments pour partir. Et ce, en raison du chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et ceux d’août.
Les retours seront également compliqués, en particulier lors du dernier week-end d’août. Quand de nombreux automobilistes rentreront en même temps.
Pour limiter le stress, il se veut ainsi conseillé d’éviter les départs en fin de semaine. Les mardis et mercredis restent les jours les plus calmes, avec une circulation plus fluide.
Certaines dates sont à anticiper
Partir très tôt le matin ou en soirée peut aussi permettre d’éviter les plus gros embouteillages. Les automobilistes doivent prévoir des pauses régulières, notamment sur les aires d’autoroute et les parkings sécurisés, afin de limiter la fatigue.
La vallée du Rhône, notamment l’A7 et l’A6, sera comme chaque été l’un des points noirs de la circulation. Avec des limitations de vitesse ponctuelles et parfois des centaines de kilomètres de ralentissements cumulés pour les automobilistes.
Pour gagner du temps, un badge de télépéage se veut recommandé. Tout comme l’utilisation d’applications de navigation pour suivre l’état du trafic en temps réel.
Enfin, pour ceux qui le peuvent, décaler leurs congés en septembre est une alternative judicieuse. Les routes se voient plus dégagées, les tarifs d’hébergement souvent plus avantageux et le trajet bien moins stressant.
Cette année, les automobilistes auront la surprise de voir certaines routes en blanc. En effet, ces dernières semaines, de nombreux automobilistes ont eu la surprise de rouler sur des chaussées devenues presque blanches.
Habituellement, le bitume est noir, sauf en plein hiver, quand la neige recouvre les massifs montagneux. Pourtant, cette étrange teinte immaculée apparaît désormais en été, suscitant la curiosité de bien des conducteurs.
Ces routes blanchies n’ont rien de naturel. Ce changement est directement lié aux épisodes de canicule qui touchent la France depuis le mois de juin.
Automobilistes : des routes blanchies
Sous l’effet de températures extrêmes avoisinant parfois les 40 °C, le bitume chauffe et se ramollit. Il devient alors collant, formant des plaques gluantes qui abîment la chaussée et se fixent aux pneus, ce qui réduit l’adhérence des véhicules et augmente le risque d’accident.
Pour prévenir ces désagréments, plusieurs départements, notamment dans l’ouest du pays, appliquent une méthode assez singulière. Il s’agit de pulvériser sur la route du lait de chaux, un mélange d’eau et de chaux éteinte.
Ce liquide blanc se voit ainsi répandu sur les zones les plus exposées aux fortes chaleurs. Grâce à sa couleur claire, il réfléchit une partie des rayons du soleil, ce qui fait baisser la température du revêtement de 10 à 15 °C par rapport à une chaussée non traitée.
C’est ainsi que l’on voit apparaître ces bandes blanches qui serpentent sur le bitume pendant les périodes de canicule. Cette technique a peu à peu remplacé l’épandage de gravillons, qui se voyait autrefois utilisé pour absorber le goudron fondu.
Ce procédé posait des problèmes de sécurité, car il entraînait souvent une perte d’adhérence des véhicules. Avec le lait de chaux, le bitume reste protégé environ une semaine, tant qu’il ne pleut pas.
En cas de fortes chaleurs prolongées, l’opération doit donc se voir renouvelée plusieurs fois au cours de l’été. Le lait de chaux préserve ainsi l’état des routes tout en garantissant davantage de sécurité aux automobilistes.
Son seul inconvénient : il peut laisser des éclaboussures blanches sur la carrosserie, en particulier sur les bas de caisse. Heureusement, ces traces disparaissent facilement avec un simple mélange d’eau et de vinaigre blanc.