Utile pour réchauffer les plats, le micro-ondes ne s'adapte toutefois pas à ces trois aliments qui ne supportent pas ce type de cuisson.
Très pratique pour réchauffer des plats sans perdre une seconde, le four à micro-ondes ne doit pas être utilisé n’importe comment. Découvrez ces trois aliments à ne jamais cuire dedans.
Un appareil qui a su se rendre indispensable dans une cuisine
Nos cuisines sont remplies d‘appareils électroménagers qui nous donnent bien souvent un bon coup de main. Difficile en effet de faire sans eux, tant leur utilité nous facilite la tâche pour cuire, découper ou encore mixer des aliments.
Le four à micro-ondes fait partie de ceux-là. Il occupe une place centrale dans cette pièce consacrée à la préparation des repas. Commercialisé depuis le milieu des années 70, ce four a su se faire une place de choix dans les cuisines modernes.
Pourtant, son usage n’a pas grand-chose à voir avec un four classique. Et pour cause, puisque celui-ci fonctionne à l’aide de rayons électromagnétiques. Pour produire de la chaleur, ces derniers rebondissent sur les parois du four. Et dans leur course folle, ils stimulent les molécules d’eau des aliments qui produise alors une montée en température.
Ce qui rend le micro-ondes incontournable est sa rapidité d’exécution par rapport aux autres fours à convection. Par exemple, réchauffer un plat peut prendre 1 à 2 minutes au micro-ondes. Alors qu’il faudra compter entre 10 à 15 minutes au four traditionnel.
Son autre atout est son côté économique. Car comme le temps de cuisson est réduit, cet appareil consomme souvent moins d’énergie. Enfin, ce qui le rend populaire est sa taille compacte. Car il s’intègre facilement dans une cuisine, surtout dans les petits espaces.
Ce sont toutes ces raisons qui font du micro-ondes un des appareils électroménagers les plus populaires, Mais attention toutefois. Car ce four ne peut pas tout cuire.
Ces trois aliments à ne jamais chauffer au mincro-ondes
Ce dernier est particulièrement efficace pour réchauffer les aliments riches en eau (soupes, légumes, plats cuisinés). En revanche, il sera inefficace, voire dangereux, de l’utiliser avec certains aliments sui en contiennent très peu.
C’est le cas des épinards qui ne tolèrent pas la cuisson dans ce four. Car les nitrates naturellement présents dans ces légumes peuvent se convertir en nitrites, puis en composés nitrosés, certains étant potentiellement cancérigènes.
Même chose avec les les pommes de terre. Les réchauffer au four à micro-ondes favorise en effet la croissance d’une bactérie rare pouvant causer une intoxication alimentaire. En réchauffant ces dernières par ce procédé, vous pourriez favoriser le développement de bactéries comme Clostridium botulinum.
Enfin, résistez aussi à l’envie de cuire ou réchauffer votre riz dans cet appareil. Car lui non plus ne supporte pas ce mode de cuisson. Celle-ci peut conduire au syndrome du « riz frit », un type d’intoxication alimentaire causée par une bactérie.
Il s’agit de la bactérie Bacillus cereus pouvant produire des toxines qui peuvent provoquer des vomissements et/ou de la diarrhée, souvent quelques heures après avoir consommé des aliments contaminés.
Méfiez-vous aussi des récipients que vous pourriez enfourner dans ce type de four. Car si le verre, la céramique, la faïence ou la porcelaine passent l’épreuve du micro-ondes, ce n’est pas le cas du plastique.
Ce matériau peut en effet se dégrader sous l’effet de la chaleur. Il libère des nano particules de plastique susceptibles de contaminer les aliments. Préférez donc éviter de vous en servir, même de ceux promettant d’être spécialement conçus pour ce type de four.