Intermarché supprime ces produits que vous preniez sans y penser dans ses magasins

Il va y avoir du changement chez Intermarché ! La firme de grande distribution a décidé de retirer ces produits tape-à-l'oeil en caisse

La célèbre enseigne Intermarché a pris une décision qui va changer nos habitudes de shopping. Eh oui ! L’enseigne décidé de retirer ces petits achats impulsifs à la caisse. Ils ne seront plus possibles !

La fin des achats compulsifs en caisse chez Intermarché

Les supermarchés l’ont bien compris, les caisses sont un terrain de chasse idéal pour nos achats impulsifs. Les bonbons, magazines et mini-jeux… Tous se présentent près des caisses.

Ils ne sont pas là par hasard. Les enseignes étudient nos comportements pour optimiser leur placement. Une stratégie qui est très efficace. Ces produits profitent de notre état d’esprit à ce moment précis.

Après avoir parcouru les rayons, nous sommes bien moins vigilants. Voilà qui est parfait pour les firmes. Car nous avons tendance à succomber à une petite tentation. Les enfants sont donc les premières cibles.

Les emballages avec plein de couleurs, et les marques attirent tout de suite leur regard. Résultat, les parents cèdent souvent pour éviter une crise. Bonbons, chewing-gums… Autant de petits articles qui gonflent ainsi la note finale.

Même si ces produits restent un pilier du chiffre d’affaires des grandes surfaces, sachez que des enseignes commencent à revoir cette stratégie. Eh oui ! Intermarché a donc décidé de tourner la page.

Cette décision marque donc un tournant dans la stratégie commerciale de ces firmes. En retirant ces produits, l’enseigne souhaite réduire les achats impulsifs qui ont tendance à causer des problèmes de santé.

Une initiative qui pourrait donc inspirer d’autres grandes surfaces.

Une stratégie axée sur le bien-être et l’écologie

Thierry Cotillard, président du groupement Mousquetaires en a dit plus sur Linkedin. “Apprendre que 20 millions de personnes souffrent de maladies liées à l’alimentation… Ça fait froid dans le dos. »

« Chez nous, nous testerons la vente de produits plus sains en caisses. Comme le préconise le rapport. Mais sans s’éloigner du côté plaisir. » Intermarché va donc supprimer les bonbons. Et d’autres sucreries de ses rayons.

Il sera donc plus difficile de trouver des produits riches en sucre chez Intermarché. Car ils sont responsables de maladies. Comme le diabète, l’obésité. Ou encore les maladies du coeur.

Le prof Boris Hansel, nutritionniste et chef de l’unité Nutrition Prévention à l’hôpital Bichat s’est exprimé. Il salue l’initiative d’Intermarché.

“Les supermarchés peuvent être des alliés de la santé publique. Pas seulement du commerce, en faisant en sorte que, quand on arrive aux caisses, on ne soit pas tenté par le fait de prendre quelque chose de plus.

Le prof évoque aussi d’autres solutions pour préserver la santé. “Il n’y aura pas une solution pour lutter contre la malbouffe. Il y a un panel de solutions qui doit être mis en place. On a parlé du Nutriscore. On a donc parlé de la taxe soda aussi. « 

« On sait donc que les chèques alimentaires pour les personnes les plus défavorisées sont utiles. Le supermarché est un endroit où on peut faire quelque chose pour aider les familles. Il suffit parfois de repenser le parcours client.”

Reste à savoir si les clients adopteront cette nouvelle approche. Certains regretteront sans doute ces petits plaisirs… Tandis que d’autres y verront une libération. Vous l’avez donc compris, Intermarché ne retire pas ces produits par hasard.

Cette décision s’inscrit donc dans une volonté plus large de promouvoir une conso’ saine. L’enseigne souhaite encourager des choix plus conscients.