Ne répondez pas à ce SMS c'est une arnaque qui vise à pirater votre compte bancaire

Certains SMS reçus peuvent parfois être des arnaques. En effet, certains malins peuvent pirater vos coordonnées bancaires.

Les arnaques par SMS, aussi appelées smishing (contraction de SMS et phishing), sont de plus en plus courantes. Et l’une d’elles consistent à pirater vos informations bancaires.

Ne répondez pas à ces SMS frauduleux

Certaines arnaques par SMS consistent à envoyer des messages frauduleux pour inciter la victime à cliquer sur un lien ou à appeler un numéro surtaxé. Le but ? Voler des données personnelles, bancaires ou installer un logiciel malveillant sur le téléphone.

Ces SMS se présentent ainsi souvent comme urgents : colis à récupérer, amende impayée, compte bloqué, gain d’un concours, etc. Le message semble provenir d’organismes connus comme La Poste, des banques ou des administrations.

Le lien redirige vers un faux site imitant parfaitement le vrai, où l’utilisateur est invité à entrer ses informations. Pour se protéger, ne cliquez jamais sur un lien douteux, ne communiquez aucune donnée sensible par SMS.

Il est aussi conseillé d’activer l’option de filtrage des messages indésirables sur votre téléphone. En cas de doute, vous pouvez donc directement contacter l’organisme concerné.

Enfin, signalez les SMS frauduleux en les transférant au 33700, le service officiel dédié à la lutte contre le spam SMS. Avec la montée en puissance du e-commerce ces dernières années, les arnaques ciblant les consommateurs se sont multipliées.

Entre faux avis, contrefaçons et colis fantômes, les pièges sont nombreux et nécessitent une vigilance constante au moment de faire ses achats en ligne. Et le danger ne s’arrête pas là.

Des pièges qui se multiplient

En effet, les escroqueries continuent après coup, notamment via des SMS frauduleux de plus en plus sophistiqués. Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’arnaque Chronopost.

Un faux message évoquant une erreur de livraison pour vous soutirer vos informations personnelles et bancaires. Ou encore celle du soi-disant livreur prétendant que votre colis ne rentre pas dans votre boîte aux lettres.

Mais depuis fin juin, une nouvelle version plus sournoise circule. Cette fois, l’approche est encore plus insidieuse, car le message d’accroche, volontairement vague, se contente d’un simple « Bonjour, vous êtes chez vous ? ».

Rien de suspect en apparence, rien qui ne mentionne un colis… De quoi piquer votre curiosité et vous inciter à répondre car l’escroc se fait alors passer pour un livreur qui, sous prétexte que votre colis ne rentre pas dans votre boîte aux lettres, vous propose de le rediriger vers un point relais.

Peu importe votre réponse. Un lien vous est aussitôt envoyé, censé vous permettre de choisir un créneau de re-livraison ou un point relais via un site soi-disant affilié à Mondial Relay.

Ce SMS est une arnaque, soyez prudent

En réalité, ce site est une imitation frauduleuse, conçue pour voler vos données personnelles et bancaires. Ce genre d’arnaque fonctionne redoutablement bien, car elle joue sur l’impatience des clients attendant un colis – notamment pendant les soldes ou les périodes de forte affluence comme le Prime Day –.

Et aussi sur la crainte de passer à côté d’une livraison. En parallèle, les cybercriminels raffinent leur stratégie en achetant des bases de données sur le Dark Web pour personnaliser leurs messages, ce qui rend leur démarche encore plus crédible.

Pour ne pas tomber dans le piège, soyez attentif à certains signaux. Fautes d’orthographe, numéros commençant par 06, 07 ou 09 (jamais utilisés par Mondial Relay ou La Poste).

Et surtout, ne cliquez jamais sur le lien d’un SMS douteux. Préférez vérifier directement sur le site officiel du transporteur. Et prenez le temps de réfléchir, car les arnaqueurs comptent sur la précipitation.

Enfin, si vous êtes victime ou cible de ce type de fraude, signalez immédiatement le message à Signal Spam. Ou bien Pharos ou au 33 700, le service dédié aux signalements d’arnaques par SMS.

Vous pouvez aussi faire un signalement sur internet-signalement.gouv.fr. Pensez également à bloquer le numéro et à supprimer le message pour éviter toute récidive.