Le prochain GTA 6 promet de nombreuses nouveautés. Ce dernier sera gourmand en stockage, alors faite de la place sur votre console.
Jamais un jeu n’a autant suscité l’attente… L’année prochaine, Rockstar Games sortira GTA 6, un jeu vidéo très attendu, puisque les gamers du monde entier l’attendent depuis dix ans.
GTA 6 : l’attente est bientôt terminée
La sortie officielle de GTA 6 est fixée au 26 mai 2026 sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. L’action se déroule dans l’État fictif de Leonida, largement inspiré de la Floride, avec pour cœur la revisite de Vice City.
Le jeu offrira un vaste monde ouvert qui intègre ainsi les marécages des Grassrivers, les îles Leonida Keys, le Mont Kalaga. Ainsi que des villes secondaires comme Ambrosia et Port Gellhorn.
Pour la première fois dans la série, l’histoire met en scène un duo de protagonistes. Lucia Caminos, ancienne détenue, et Jason Duval, ex-soldat. Ensemble, ils évoluent dans une intrigue mêlant romance et émotions.
Et ce, tout en conservant la satire sociale propre à Rockstar. Ce virage narratif, plus humain et moins cynique que dans les précédents opus, marque une nouvelle étape pour la franchise.
Initialement attendu fin 2025, le jeu a été repoussé au printemps 2026, car Rockstar invoque ainsi des exigences de qualité. Et des fuites récentes font état d’un développement complexe.
Avec plusieurs chapitres encore en réécriture. GTA 6 est le projet le plus ambitieux jamais réalisé par Rockstar. Mobilisant plus de 6000 développeurs dans dix studios, dont un tiers en Inde.
De nombreuses révolutions par Rockstar
Techniquement, le jeu repose sur une nouvelle version du moteur RAGE. Ce dernier promet ainsi des graphismes ultra-réalistes, physique améliorée et effets météorologiques dynamiques.
Le mode multijoueur, sorte de GTA Online 2.0, bénéficiera de nombreuses améliorations et contenus évolutifs. Ce report a eu un impact sur le marché du jeu vidéo, avec une croissance modérée prévue en 2025. Selon les analystes de Newzoo.
Beaucoup d’interrogations persistent donc, notamment sur la sortie PC et les éditions spéciales. Avec ce nouvel opus, Rockstar revient aux origines en plongeant les joueurs dans une Vice City modernisée, loin des textures datées et néons figés du passé.
Le studio promet donc aussi une relecture ultra-réaliste de la métropole floridienne, avec ses plages, marécages… et même des montagnes, un élément inattendu. En effet, le Mont Kalaga, sommet fictif à explorer, intrigue, car la vraie Floride est très plate.
Rockstar semble s’être inspiré aussi de l’État voisin, la Géorgie, rebaptisée Gloriana dans le jeu, connue pour ses collines et parcs. Les fans spéculent sur une fusion de plusieurs États. Pour créer un univers vaste et varié, ou sur un rôle clé de la montagne dans l’histoire.
Fidèle à sa communication discrète, Rockstar n’a pas confirmé ces détails. En attendant la sortie le 26 mai 2026, le mystère demeure, nourrissant l’excitation des joueurs.
GTA 6 : faites de la place, le jeu sera gourmand en data
À l’approche du lancement très attendu de Grand Theft Auto 6, prévu pour l’année prochaine, une question agite les communautés de joueurs. Combien d’espace faudra-t-il libérer pour l’installer ?
Rockstar Games n’a encore rien confirmé, mais les spéculations vont bon train sur Reddit et autres forums. Un utilisateur, VewVegas-1221, a lancé le débat en se demandant si GTA VI pourrait devenir « l’un des jeux les plus lourds jamais créés ».
Sa prédiction est ambitieuse : « Je parie sur plus de 200 Go dès le premier jour, avec donc encore 60 à 80 Go supplémentaires quand la version Online sortira. » Un autre joueur estime plutôt entre 100 et 150 Go, tandis qu’un troisième se résume à une phrase.
« Peu importe la taille, je suis prêt. » Ce n’est un secret pour personne, les jeux modernes occupent des espaces colossaux et sur PlayStation 5, il devient difficile de garder plus de cinq gros titres installés en même temps. Tant les fichiers sont massifs.
Des blockbusters comme Star Wars Outlaws, Assassin’s Creed Shadows ou encore Call of Duty dépassent régulièrement les 100 Go. Sans compter les mises à jour qui gonflent encore leur poids.
Dans ce contexte, GTA 6 s’annonce ainsi comme un véritable mastodonte. Ses bandes-annonces promettent un monde ouvert immense, bourré de détails, d’activités, et probablement de textures en 4K ultra réalistes.
Autant d’éléments qui, forcément, pèsent lourd sur les SSD, même les plus récents. Il faut ainsi donc faire de la place dès maintenant et si vous avez tendance à accumuler les jeux inachevés sur votre console, il serait judicieux de profiter des prochains mois pour faire un grand ménage.