C'est la question qui turlupine les Français... Comment faire pour bien retirer tous les pesticides qui sont sur les fruits et légumes
De nos jours, il est inconcevable de ne pas laver les fruits et légumes à la maison avant de les manger. Mais la question se pose, un simple jet d’eau suffit-il à éliminer tous les pesticides ?
Fruits et légumes : l’eau est insuffisante ?
Les fruits et légumes que nous mangeons chaque jour peuvent contenir des traces de pesticides. Ces produits chimiques sont utilisés pour protéger les cultures contre les insectes ou les maladies.
Oui mais voilà… Prudence ! Car ils laissent des résidus à la surface et parfois à l’intérieur des aliments. Un simple rinçage sous l’eau ne suffit pas toujours à les éliminer. Pour limiter les risques, il vaut mieux éplucher les produits.
Ou privilégier ceux qui viennent de l’agriculture bio. Adopter ces gestes simples permet de mieux protéger sa santé tout en continuant à profiter des bienfaits des fruits et légumes.
En général, bon nombre de personnes passent leurs fruits et légumes sous l’eau du robinet en pensant éliminer les pesticides.
Pourtant une étude de l’American Chemical Society révèle que cela ne suffit pas.
Les pesticides passent la peau. Et ils pénètrent jusqu’à la pulpe comme le montrent les analyses. Aucun rinçage classique n’est en mesure d’éliminer ces éléments nocifs. Il faut même craindre que le lavage crée une illusion de sécurité.
«Les pesticides pénètrent la couche de peau dans la couche de pulpe. Ainsi, le risque d’ingestion de pesticides par les fruits ne peut être évité par un simple lavage. »
« Les opérations de nettoyage des fruits ne permettent pas d’éliminer tous les pesticides », déclare le rapport de l’enquête. Ainsi, il devient clair que rincer sous l’eau ne règle pas le problème des résidus internes.
Éplucher, une solution efficace
Les chercheurs soulignent que les pesticides pénètrent la couche superficielle de la peau. Puis, ils migrent vers l’intérieur. Le nettoyage de surface des fruits et légumes tend à masquer cette réalité plus profonde.
La présence mesurée à 30 µm sous la peau des fruits et légumes démontre cette pénétration. Ainsi, même si l’eau élimine des traces, elle n’atteint pas les résidus enfouis.
L’étude montre que l’épluchage des fruits et légumes supprime bien plus que les 30 µm. Éplucher retire non seulement la peau, mais aussi la couche contaminée. Cette étape assure donc une élimination quasi totale des pesticides.
Bien sûr, cela dépend du type de fruit ou légume, épaisseur de la peau et profondeur d’infiltration. Mais de manière générale, l’épluchage s’impose comme la solution la plus sûre. C’est aussi simple que bénéfique pour votre santé.
Pour aller plus loin, l’étude souligne qu’opter pour des produits issus de l’agriculture bio est meilleur. Ces produits sont soumis à des règles bien plus strictes sur l’usage de pesticides.
Bien sûr le prix peut être plus élevé. Mais votre santé y gagne. Associer épluchage et bio renforce la protection au mieux.
En appliquant ces méthodes, vous mangez mieux. Et vous renforcez aussi votre bien-être.
C’est une façon de reprendre le contrôle de ce que vous mettez dans votre assiette. Et vous incitez les producteurs à réduire l’usage des pesticides.
Le fait de ne rien faire, c’est accepter un risque pour la santé. Avec des gestes aussi simples que l’épluchage et le choix de produits bio, vous réduisez donc ces dangers.
Adapter toutes ces petites habitudes devient alors un acte concret de prévention. C’est ainsi que vous montrez l’exemple aux autres.