Les retraités devraient être ravis de cette nouvelle Certains d'entre eux vont pouvoir partir en vacances à moindre coût.
En France, les retraités bénéficient de plusieurs droits sociaux et fiscaux destinés à préserver leur pouvoir d’achat et à garantir leur qualité de vie. D’ailleurs, concernant leurs vacances, une aide peut leur être allouée.
Retraités : une pension repensée en 2025
Le premier droit fondamental des retraités est le droit à une pension de retraite, calculée en fonction des cotisations versées tout au long de la carrière. Cette pension peut provenir du régime de base (Assurance retraite pour les salariés, Sécurité sociale des indépendants, etc.).
Mais aussi des régimes complémentaires obligatoires comme l’Agirc-Arrco. Les retraités à faibles ressources peuvent percevoir l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), qui complète leurs revenus jusqu’à un minimum garanti.
Sur le plan sanitaire, ils ont accès à l’Assurance maladie et peuvent bénéficier de la couverture complémentaire santé solidaire sous conditions de ressources. Les plus de 60 ans profitent également de dispositifs comme la prévention de la perte d’autonomie.
Avec l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour financer l’aide à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé. Côté fiscalité, certaines pensions bénéficient d’abattements spécifiques sur l’impôt sur le revenu.
Et les retraités non imposables peuvent être exonérés de taxe d’habitation sur leur résidence principale ou de taxe foncière sous certaines conditions. Ils ont aussi droit à des réductions tarifaires sur les transports.
Mais aussi la culture ou les loisirs, souvent mises en place localement. Enfin, la loi protège leur représentation : les retraités participent aux instances consultatives sur les politiques publiques liées au vieillissement et à la sécurité sociale.
Des avantages supplémentaires
La France compte aujourd’hui près de 17 millions de retraités, dont l’âge moyen est de 75 ans. En plus de leur pension mensuelle, ils peuvent bénéficier de nombreuses aides sociales et d’allègements fiscaux.
Mais beaucoup ignorent qu’ils ont également droit à un soutien spécifique pour financer leurs vacances. Et ce, sans condition de revenus. Là où les salariés profitent parfois des chèques-vacances distribués par leur employeur, les retraités disposent de leur propre dispositif.
Il s’agit du programme « Seniors en Vacances ». Géré par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), ce programme reste ainsi pourtant méconnu.
Son taux de non-recours est particulièrement élevé, alors qu’il offre des séjours à des tarifs très avantageux. Concrètement, il propose des formules tout compris – hébergement, repas. Et activités de loisirs – d’une durée de 5 jours/4 nuits ou 8 jours/7 nuits.
Le transport jusqu’au lieu de séjour reste à la charge du participant, mais les destinations sont nombreuses et elles couvrent toute la France. Mer, campagne, montagne, et parfois même des escapades en Europe.
Pour en bénéficier, il suffit d’avoir au moins 60 ans (ou 55 ans en cas de handicap), retraité ou sans activité professionnelle. Il faut aussi et avant tout résider en France.
Retraités : partir en vacances à moindre coût, c’est possible
Aucune condition de ressources ne se dit exigée pour accéder au programme. Les retraités peuvent partir seuls, en couple ou même avec leurs petits-enfants de moins de 18 ans.
Les prix proposés se voient particulièrement attractifs. Un séjour d’une semaine (8 jours/7 nuits) revient à environ 484 euros, tandis qu’une formule plus courte de 5 jours/4 nuits coûte 404 euros.
Mieux encore, les retraités non imposables peuvent obtenir une aide financière supplémentaire, ce qui réduit encore davantage le tarif. Ainsi, un séjour de 8 jours peut descendre à 272 euros –, une économie de plus de 200 euros –. Et un séjour de 5 jours peut se voir proposé à seulement 228 euros.
Ce qui représente près de 45 % de réduction par rapport au prix initial. Pour s’inscrire, il suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site de l’ANCV et de joindre quelques justificatifs.
Une attestation de retraite, un justificatif de domicile et, le cas échéant, une attestation de handicap. Une fois le dossier validé, l’ANCV attribue un numéro de dossier qui permet de réserver un séjour dans l’un des établissements partenaires. Et la seule contrainte est de respecter une durée minimale de 4 nuits.