Vous le faites sûrement sans le savoir mais la recongélation de ces aliments peut provoquer une contamination grave

En appliquant des règles simples, vous allez pouvoir cuisiner sans bactérie ! Voici pourquoi il faut éviter la recongélation

L’Etat alerte sur une erreur courante que de nombreux Français continuent de faire. Il s’agit de la recongélation d’un aliment. Attention ! Car cela peut représenter un vrai danger pour votre santé. Il y a un risque de prolifération des bactéries.

Recongélation : un geste banal aux conséquences sérieuses

Dans de nombreux foyers, la recongélation est une habitude. Elle permettrait d’éviter le gaspillage. Surtout lorsqu’une personne cuisine en trop grande quantité. Mais derrière ce réflexe anodin, se cache un vrai risque sanitaire.

Lorsqu’un produit est décongelé, il reste à température ambiante un certain temps. C’est à ce moment précis que les bactéries peuvent proliférer très vite. En effet, dès que la température dépasse les 4 °C, cela favorise leur développement.

Et si vous décidez de recongeler ce même produit sans le cuire, les bactéries déjà présentes ne disparaissent pas. Pire encore, elles se figent dans le froid. Ensuite, elles repartent de plus belle dès la prochaine décongélation.

Cela est très dangereux pour les produits d’origine animale. Viandes, poissons, fruits de mer… Tous sont donc en première ligne. Le danger est bien réel… Même si aucune odeur ou changement d’aspect ne vous alerte.

C’est pour cette raison que l’Etat a donc décidé de rappeler cette règle très importante. Une mauvaise gestion de la chaîne du froid peut entraîner des intoxications graves. Surtout chez les enfants, ou les personnes âgées.

Mais alors la question se pose… Comment éviter ce piège sans pour autant jeter des aliments ? Il existe des astuces toutes simples à adopter. La première consiste à toujours noter la date de congélation de vos produits.

Les bons réflexes à adopter au quotidien

Il vaut mieux congeler des petites portions. Ainsi, vous ne sortez que ce dont vous avez besoin. Et vous évitez les restes dans la cuisine. Si vous décongelez un plat, veillez à le faire au frigo.

Cela permet de garder une température stable… Sans laisser le temps aux bactéries de se multiplier ! Si le plat est décongelé au micro-ondes, vous devez le manger tout de suite après, sans attendre.

Autre règle à noter ! Sachez qu’un produit du congélo ne peut être recongelé que s’il a été cuit entre-temps. La cuisson tue les bactéries. Ce qui rend donc la recongélation possible.

Cela concerne moins les fruits et légumes. Leur teneur en eau et en bactéries est moindre. Mais mieux vaut tout de même rester vigilant. Ce rappel sur la recongélation vise donc à renforcer les bons réflexes en cuisine.

Car trop de personnes minimisent encore les risques en lien avec la chaîne du froid. Les soucis de santé qui en résultent peuvent très violents. Nausées, vomissements, crampes… Et dans certains cas rares, les conséquences peuvent être bien plus graves.

C’est pourquoi il faut toujours faire attention ! Manipulez donc les aliments avec précaution. La recongélation est donc une erreur à ne pas commettre. Même si l’odeur est normale, même si l’aspect semble correct.

Des bactéries sont invisibles à l’œil nu. Et pourtant, elles sont redoutables. Alors vous l’avez compris, pour éviter le gaspillage, il vaut mieux anticiper. Congeler les restes dès que possible, plutôt que de les oublier dans le frigo.

Car plus un plat reste à température ambiante, plus les risques sont en hausse. Avec ces règles simples, vous pourrez cuisiner en toute sérénité. Et surtout, préserver la santé de toute la famille. Car en matière de bactéries, mieux vaut prévenir que guérir.