Cette nouvelle marque discount qui s'installe en France pourrait bientôt éclipser Action ou Normal. Et voici pourquoi…
Les fans de déco et d’articles pour la maison ont de quoi se réjouir. Cette nouvelle enseigne qui arrive en France, va casser les prix et donner des sueurs froides à ses concurrentes !
Une bataille des prix qui profite aux consommateurs
Dans la galaxie des enseignes actuelles, celles qui ont le vent en poupe sont celles qui affichent une politique de prix serrés. Face à l’inflation persistante depuis 2022, la priorité pour les consommateurs est en effet d’acheter au moins cher.
La comparaison des prix est en effet devenue un sport national. Et dans cette lutte pour séduire la clientèle, les marques discount tirent plutôt bien leur épingle du jeu. Celles-ci émergent par dizaines sur le territoire Hexagonal, avec pour nom Lidl, Aldi, Action, NOZ ou encore Gifi.
Ces noms bien connus des Français promettent des prix plus bas qu’ailleurs et de bonnes affaires à faire toute l’année. Ces adresses proposent des prix attractifs, souvent 20 à 30 % moins chers que les grandes surfaces traditionnelles.
De plus, contrairement au hard discount d’il y a quelques années, les enseignes comme Lidl ont énormément investi dans la qualité. Désormais, il n’est plus rare de trouver chez l’enseigne des produits bio. Ou encore du déstockage de marques nationales.
Parmi les grandes gagnantes de cette chasse aux bonnes affaires, se trouve aussi Action. Désignée comme l’enseigne préférée des Français selon les dernières études, elle se place en première position tous secteurs confondus.
Le succès de cette nouvelle arrivée en France s’explique facilement. Action propose des prix imbattables, sur divers produits du quotidien. C’est aussi une adresse de prédilection pour les fans de déco, avec des articles de maison à prix ultra-concurrentiels.
Mais la position dominante d’Action pourrait bientôt vaciller avec l’arrivée en France d’une marque concurrente. Ce challenger de poids venu des Pays-Bas pourrait faire de l’ombre à l’enseigne de discount généraliste.
Cette enseigne qui pourrait écraser bientôt Action
Ce concurrent s’appelle Wibra et s’est installé en France depuis le 23 octobre 2024. Les habitants de la métropole Lilloise sont les premiers à avoir découvert cette enseigne, puisqu’elle s’est implantée à Lambersart (59).
Cette firme hollandaise possède un mode de fonctionnement qui n’est pas sans rappeler celle d’Action ou encore Normal. Comme les autres, elle se positionne comme une enseigne petits prix, avec cet esprit discount que recherche une certaine clientèle.
Dans ses magasins, cette dernière peut en effet y trouver des produits familiers. Comme des produits d’hygiène, des ustensiles de cuisine, de la décoration ou encore de la papeterie ou du petit linge de maison. Cependant, au contraire de Normal ou encore Action, Wibra ne vend dans ses rayons aucun produit alimentaire.
Déjà bien présente aux Pays-Bas et en Belgique avec près de 300 magasins, l’enseigne compte désormais conquérir aussi la France. Pour le moment, celle-ci en possède seulement deux, le second ayant ouvert ses portes cette année dans le parc commercial Frunpark à Halluin, à la frontière belge.
Mais les ambitions des dirigeants de cette nouvelle venue ne compte pas s’arrêter là. Wibra prévoit en effet d’ouvrir deux à trois nouveaux magasins d’ici à la fin de l’année 2025. Ces nouveaux points de vente pourraient ouvrir à Roubaix, Tourcoing ou en région parisienne.
Ne constituant pas pour l’instant une vraie menace pour Action, la venue de cette enseigne aux grandes ambitions pourraient néanmoins devenir une concurrente sérieuse. Surtout si elle tente de grignoter des parts sur certains segments spécifiques, comme le textile. Affaire à suivre donc…