Ce que vous ne devez jamais faire lors du nettoyage du barbecue ou de la plancha pour préserver votre santé

Il y a plusieurs choses que vous ne devez surtout pas faire lors du nettoyage du barbecue ou de la plancha !

L’été est la meilleure période de toutes pour profiter d’un bon barbecue. Que ce soit en famille ou entre amis, ce rituel estival reste un incontournable. Mais après avoir savouré viandes grillées, légumes marinés et autres délices, vient le moment du nettoyage.

Cette erreur avec votre barbecue

Le nettoyage est une étape souvent redoutée. En revanche, elle se montre indispensable pour garantir la durabilité de votre barbecue. Mal réalisée, elle peut abîmer l’appareil, voire le rendre dangereux.

Selon Loïc Le Goff, responsable du service technique chez SOS Accessoire, « la clé, c’est de nettoyer votre appareil juste après utilisation« , comme il l’a indiqué à RMC Conso. Si vous attendez trop longtemps, les résidus alimentaires peuvent sécher.

Cela rend alors le nettoyage trop compliqué. Sachez d’ailleurs qu’un barbecue mal entretenu peut perdre rapidement en efficacité. Il provoque l’usure prématurée des éléments essentiels comme la grille ou la plaque.

L’un des réflexes à adopter est de rallumer brièvement le barbecue pour faciliter l’élimination des taches avec la chaleur. Cette méthode permet aux graisses et restes de cuisson de se décoller plus facilement.

En revanche, il faut rester prudent pour ne pas se brûler lors de cette opération. Concernant les produits à privilégier, Loïc Le Goff recommande une solution simple et économique. Il a expliqué : « Le principal élément, c’est de l’eau à laquelle vous ajoutez du bicarbonate de soude, qui est un dégraissant plutôt efficace ».

L’importance de choisir de bons ustensiles

Une fois mélangés, ces deux ingrédients forment une pâte que vous aurez besoin d’appliquer sur la plaque ou la grille du barbecue. Le spécialiste conseille de laisser agir le mélange pendant une à deux heures. Cela va permettre aux saletés de se détacher plus facilement.

Attention aussi à bien choisir les ustensiles de nettoyage. L’expert a expliqué à RMC : « Il est absolument indispensable d’utiliser des ustensiles en bois et non métalliques, comme des cuillères ou des spatules ».

L’utilisation d’outils métalliques peut rayer la surface du barbecue ou de la plancha. Cela abîme leur revêtement, surtout si ce dernier est en téflon. Cette matière, connue pour sa toxicité une fois endommagée, peut libérer des substances nocives sous l’effet de la chaleur.

Une grille rayée ou une plaque endommagée n’est pas seulement un défaut esthétique. Le spécialiste a souligné : « Cela peut aussi conduire à la formation de fumées et donc à de potentiels départs d’incendie ».

Il faut donc manipuler votre barbecue avec soin, y compris lors de son nettoyage. Pour le rinçage, mieux vaut utiliser une éponge non-abrasive. Elle permet de nettoyer sans agresser la surface.

Des bons gestes simples à mettre en place

Cette précaution simple prolonge la durée de vie de votre appareil. Si vous négligez cette étape d’entretien, cela peut coûter cher. Si les pièces comme la grille ou la plaque sont trop abîmées, il faudra les remplacer.

D’après Loïc Le Goff, vous devez « compter de 5 à 15 euros environ pour une grille et de 10 à 20 euros pour une plaque ». Ces montants, cumulés, peuvent rapidement dépasser le prix de l’appareil d’origine.

Vous aurez donc besoin de racheter un barbecue neuf. Les bons gestes se montrent donc indispensables pour éviter des frais inutiles. Nettoyer le barbecue juste après usage, choisir des produits adaptés et utiliser les bons ustensiles permet non seulement d’éviter les dégâts mais aussi de garantir la sécurité de vos repas.

Loïc Le Goff a conclu à RMC Conso : « Il s’agit de conseils simples de nettoyage et si vous les appliquez, il n’y a aucune raison que votre appareil ne dure pas dans le temps ».