Le montant de cette aide va doubler pour les parents à la rentrée et passe les 500 euros

Le montant de cette aide double pour les parents à la rentrée. Une très bonne nouvelle pour toutes les personnes concernées !

Tous les parents savent que les frais liés à la garde des enfants représentent souvent une part importante du budget familial. Que ce soit pour une place en crèche ou le recours à une assistante maternelle, les dépenses peuvent rapidement s’accumuler. Heureusement, une aide a vu le jour.

Une aide très importante pour beaucoup

Face à ces coûts, plusieurs aides financières existent pour alléger la charge des familles. Pourtant, beaucoup de parents ne profitent pas pleinement de ces dispositifs. Une aide en particulier, le complément de libre choix du mode de garde (CMG), va connaître une évolution majeure dès la rentrée prochaine.

Cette aide se verse par les Caisses d’allocations familiales (CAF) pour aider les familles à financer la garde de leurs enfants. Sachez qu’elle concerne les enfants confiés à une assistante maternelle, une crèche, une nourrice, ou toute structure habilitée.

Aujourd’hui, environ 700 000 familles bénéficient du CMG chaque année en France. Ce dispositif prend en compte plusieurs critères pour calculer le montant de l’aide. C’est le cas de l’âge de l’enfant, des ressources du foyer et du nombre d’enfants à charge.

Actuellement, les familles avec un enfant de moins de 3 ans et des revenus modestes peuvent toucher jusqu’à 538 euros par mois. Les foyers aux revenus moyens reçoivent un montant inférieur, autour de 339 euros.

Tandis que les plus hauts revenus perçoivent environ 204 euros. Pour les enfants de plus de 3 ans, les montants restent environ deux fois moins élevés. Cette aide, bien que significative, reste encore méconnue.

Une grande nouveauté à connaître

En effet, plus d’un quart des familles éligibles ne la réclament pas. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la rentrée 2025 va apporter plusieurs changements importants pour le CMG. Le mode de calcul évoluera en intégrant désormais le nombre d’heures de garde.

Cette nouveauté va d’ailleurs bénéficier surtout aux familles qui emploient une assistante maternelle sur un grand nombre d’heures. En conséquence, l’aide sera mécaniquement augmentée pour ces foyers.

Une autre mesure marquante concerne la durée de versement de cette aide. Pour les familles monoparentales, le CMG pourra se verser jusqu’aux 12 ans de l’enfant, contre seulement 6 ans aujourd’hui.

Une chose et sûre, c’est une prolongation qui vise à mieux accompagner les familles qui doivent souvent faire face à des contraintes financières plus importantes. Par ailleurs, à partir du mois de décembre, une nouvelle disposition entrera en vigueur pour les parents séparés.

Celles et ceux qui ont choisi une garde alternée pourront d’ailleurs chacun recevoir le CMG en fonction des heures de garde qu’ils assurent. Ce changement apportera plus de justice et d’équité dans la répartition de l’aide entre les deux parents.

Des conditions pour toucher le CMG

Pour bénéficier du CMG dès la rentrée, quelques conditions restent en vigueur. L’enfant gardé doit avoir moins de 12 ans et être gardé au minimum 16 heures par mois. Dans un couple, au moins un des deux parents doit exercer une activité professionnelle.

Et ce, qu’il s’agisse d’un emploi salarié, d’une activité indépendante, d’une formation rémunérée ou même d’une indemnisation chômage. Pour les parents isolés, une activité professionnelle reste également exigée.

Quelques exceptions existent tout de même. C’est notamment le cas pour les étudiants, les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), du revenu de solidarité active (RSA) ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS).

Cette réforme du CMG promet de soulager financièrement un grand nombre de familles et d’encourager la reprise ou le maintien d’une activité professionnelle. En valorisant le nombre d’heures de garde et en allongeant la durée de versement pour les familles monoparentales, elle répond à des besoins concrets et actuels.