Cet été, de nombreux Français vont quitter leur ville de résidence avec les chèques vacances. Et voici où les utiliser.
En 2025, les chèques vacances en France conservent leur rôle d’outil de soutien au pouvoir d’achat et de promotion des loisirs. Découvrez où vous allez pouvoir les utiliser cet été.
Chèques vacances : une aide utile pour financer vos vacances
Le plafond fiscal des chèques vacances en France se voit fixé à 30 % du SMIC mensuel brut. Soit environ 1 802 euros. Tandis que le plafond social, au-delà duquel la contribution de l’employeur est soumise à cotisations, se situe autour de 540 euros par salarié et par an.
La participation de l’employeur peut atteindre 80 % pour les salariés dont la rémunération est inférieure à 3 925 euros brut par mois et 50 % pour les autres. Des majorations existent, notamment cinq pour cent supplémentaires par enfant à charge.
Et dix pour cent en cas de handicap, dans la limite de quinze pour cent. Le plafond global annuel d’une entreprise est calculé en fonction de 50 % du SMIC mensuel multiplié par le nombre de salariés présents au premier janvier.
Le dispositif s’adresse toujours à une large catégorie de bénéficiaires. Les salariés du privé, les agents publics, les retraités de l’État ou des collectivités, ainsi que les travailleurs indépendants via l’ANCV.
Les professions libérales y ont aussi accès depuis plusieurs années. Les familles modestes, dont le quotient familial est inférieur à 400 euros en janvier 2025, reçoivent automatiquement une aide de 50 euros par enfant au printemps.
Elle se voit versée par la CAF sans démarche particulière. Les chèques vacances se voient ainsi émis pour une durée de deux ans, auxquels s’ajoute la fin de l’année d’émission.
Plusieurs possibilités
Un titre délivré en 2025 est valable jusqu’au 31 décembre 2027. Après expiration, un échange est possible dans les trois mois moyennant environ dix euros de frais de dossier.
Deux formats coexistent : la version papier en carnets de 10, 20, 25 ou 50 euros, et la version numérique Connect. Elle se voit ainsi utilisable au centime près via une application ou un site en ligne.
Depuis le 1er janvier 2025, la SNCF n’accepte plus les chèques vacances papier et privilégie uniquement le format Connect. Une transition numérique facilite aussi la conversion des titres physiques vers le format dématérialisé.
Et une carte Mastercard baptisée « macartevacances » permet désormais des paiements y compris à l’étranger. Ces titres restent valables auprès de plus de deux cent mille prestataires en France et dans l’Union européenne.
Hébergements, restaurants, activités culturelles, loisirs, transports, péages ou encore location de véhicules. Ils offrent toujours des avantages fiscaux .
La contribution patronale est exonérée de charges sociales sous certaines conditions et n’est pas imposable pour le salarié tant qu’elle ne dépasse pas un SMIC par an. En revanche, quelques frais annexes peuvent s’ajouter.