GTA 6 : la décision qui risque de dégoûter une bonne partie des joueurs et Rockstar l’assume

C'est une réalité qui pourrait décevoir l'ensemble des joueurs GTA 6... Car la qualité du jeu vidéo pourrait bien avoir des limites

L’attente autour de GTA 6 est à son comble. Mais une ombre plane sur son développement. Alors la question se pose, pourquoi Rockstar pourrait faire des compromis qui pourraient bien décevoir les joueurs au plus haut point ?

Un jeu qui sort de l’ordinaire

La sortie de GTA 6 est sans doute l’événement le plus anticipé de la décennie. Le jeu s’annonce même comme le titre le plus ambitieux de Rockstar à ce jour. Les premières fuites dépeignent un monde dynamique d’une grande richesse.

Ici, chaque détail compte. La ville fictive de Vice City semble plus vivante que jamais. Les progrès permettent une qualité à la limite du réel. Et ce, avec des textures d’une précision folle.

Les reflets de l’eau, les ombres et les animations atteignent des sommets. C’est un système de climat dynamique influençant le comportement des PNJ. L’IA des personnages non-jouables est là pour offrir des interactions uniques.

Chaque passant a donc sa propre routine. Ainsi que ses réactions réalistes et même sa mémoire. Une révolution qui efface la frontière entre jeu et réalité. Les véhicules, stars incontestées de la saga, sont meilleurs.

La bande-son, toujours soignée chez Rockstar, promet d’être à la hauteur. Entre radios éclectiques et compo’ originales, l’ambiance sonore plongera les joueurs dans un trip audiovisuel sans précédent.

Avec une telle densité de contenu, GTA 6 pourrait bien établir un nouveau record en matière d’immersion. Les joueurs n’auront plus envie de quitter Vice City. Sachez aussi que le système de missions évolue pour offrir plus de liberté.

GTA Online 2.0 accompagnera le jeu, avec un monde encore plus vaste. Les modes coopératifs et compétitifs devraient pousser le multijoueur à un niveau inédit. Les créateurs de contenu auront de quoi s’amuser.

Si Rockstar tient toutes ses promesses, GTA 6 ne sera pas seulement un jeu… Ce sera une expérience culturelle. La nouvelle référence du monde ouvert. Pourtant, derrière ces promesses, se cache une réalité moins glamour.

Des joueurs prêts à se révolter ?

Selon des sources internes, le studio envisagerait de réduire des ambitions pour respecter les délais. Les joueurs s’interrogent alors sur la vitesse des images. Comment un jeu d’une telle qualité visuelle pourra tourner en 60 FPS ?

Obbe Vermeij un développeur qui a travaillé chez Rockstar Games de 1995 à 2009 en a dit plus. Il en est certain, Rockstar va donc sacrifier la fréquence d’images.

« S’ils doivent sacrifier la fréquence d’images au profit des détails visuels à l’écran, de la qualité de l’image, ils le feront sans hésiter. Je dirais donc que ce sera probablement 30 FPS. »

Pour Vermeij, il est fort possible que Rockstar favorise la fidélité visuelle. Ainsi, le studio pourrait donc bloquer la cadence d’images à 30 FPS. « Si vous avez 10 personnages à l’écran dans la rue, l’ambiance n’est pas assez dense », dit-il.

« Il en faut 50, et le prix à payer est une légère baisse de fréquence d’images. 30 FPS serait donc un choix raisonnable… Mais avec un peu de chance, ils pourront peut-être atteindre 60 FPS . »

Une chose est sûre, Rockstar ne peut pas se permettre l’échec. Mais entre les attentes des fans et la dure réalité du développement, GTA 6 pourrait bien être un chef-d’œuvre… imparfait.

Vous l’avez donc compris, le plus grand défi reste de satisfaire une audience diverse. Les nostalgiques veulent l’esprit San Andreas… Et les nouveaux joueurs exigent du jamais-vu. GTA 6 devra donc être un pont entre deux époques.