Le prochain GTA 6 sera très différent du précédent sorti il y a dix ans. Les poursuites avec la police seront d'ailleurs très différentes.
GTA 6 s’annonce comme l’un des jeux les plus ambitieux de Rockstar, et de nombreux changements sont à prévoir l’année prochaine. C’est notamment le cas des poursuites policières.
GTA 6 : des nouveautés à venir
GTA 6 est prévu pour le 26 mai 2026 sur PS5 et Xbox Series X/S, tandis qu’une version PC arrivera plus tard. Le jeu se déroulera à Vice City et ses environs. Avec une carte bien plus vaste que celle de GTA V.
Il intègre marécages, îles inspirées des Florida Keys et montagnes rappelant la Géorgie. Certains fans estiment qu’elle serait jusqu’à 70 % plus grande que dans l’épisode précédent. Avec une densité d’intérieurs inédite dans un open world.
L’intrigue mettra en avant Lucia Caminos et Jason Duval, un duo criminel qui évoque Bonnie et Clyde. Et un système de narration permettant de basculer entre les deux en monde libre.
Les fuites évoquent une immersion renforcée. Plus de 700 magasins explorables, des centres commerciaux entiers, des intérieurs de gratte-ciel accessibles par ascenseur. Et surtout un retour du niveau de recherche à six étoiles.
Rockstar miserait sur une approche plus réaliste avec une gestion du poids. Un système d’armement limité inspiré de Red Dead Redemption 2. Et des interactions sociales plus nuancées comme la possibilité de saluer ou provoquer les passants.
Le gameplay promet aussi une conduite améliorée, des zones sous-marines explorables. Un niveau de gore plus poussé et même une barre de relations qui influence certaines situations.
Des changements en pagaille
Du côté technique, les rumeurs indiquent que le jeu tournerait à 60 fps sur PS5 Pro, avec des options graphiques optimisées pour cette console. Alors que la PS5 standard resterait en 30 fps en 4K.
Rockstar et Sony envisageraient même un bundle spécial. Les informations proviennent en partie du fameux leaker GameRoll, déjà exact sur les noms des personnages, mais il précise lui-même que ces derniers éléments restent de seconde main, donc à prendre avec prudence.
La fuite majeure de 2022, qui avait révélé plus de 90 fichiers, avait été confirmée par Rockstar, mais elle n’avait pas freiné le développement. Aujourd’hui, l’éditeur maintient le mystère, laissant planer une attente énorme autour de ce titre qui pourrait redéfinir les codes du monde ouvert.
Terminé le simple système d’étoiles et les poursuites expéditives. Avec Grand Theft Auto VI, Rockstar semble vouloir révolutionner les confrontations avec la police. Selon plusieurs extraits de gameplay analysés par la communauté. Le système de recherche promet d’être plus dynamique, plus intelligent…
Entre reconnaissance faciale, coordination des unités et identification précise des véhicules, le studio pourrait bien offrir le système policier le plus immersif jamais vu dans un open world. Chaque braquage ou délit deviendrait alors une véritable traque sous haute tension.
Vous pensiez connaître les fameuses étoiles de recherche de GTA ? Le sixième opus pourrait complètement rebattre les cartes, car la première bande-annonce, disséquée image par image sur Reddit, regorge d’indices sur cette mécanique repensée.
Dans une séquence, on voit des policiers arriver sur une scène de crime sans identifier Jason et Lucia, les deux protagonistes, pourtant en pleine fuite. « Les forces de l’ordre n’avaient sans doute pas encore de description précise des suspects », analyse clevererest_username.
GTA 6 : les poursuites policières changent de crèmerie
D’autres scènes montrent une évolution plus poussée. Dans une fuite antérieure, un message indique « Les policiers ont une description complète du véhicule », laissant penser que le niveau d’alerte évolue en fonction des preuves collectées.
« Ce sera totalement inédit », s’enthousiasme Twoocents, qui compare cette mécanique à celle de Red Dead Redemption 2. Observer, rechercher, traquer, laisser retomber la pression, puis recommencer.
Adieu les flics surgissant de nulle part : GTA 6 promet une police plus crédible, mais aussi bien plus redoutable. Le système de recherche a toujours été un pilier de la saga.
Dans San Andreas, il suffisait d’un jetpack ou d’un hélicoptère pour faire monter la tension. Rockstar semble vouloir pousser le réalisme à un niveau inédit. Descriptions détaillées des suspects et véhicules, réactions policières variables selon la situation.
Mais aussi poursuites prolongées sur plusieurs rues, nécessité de changer d’apparence ou de véhicule pour semer les forces de l’ordre. Certains évoquent même une IA capable d’anticiper les déplacements du joueur en analysant ses habitudes et les zones de planque, à l’image de la traque dans Red Dead Redemption 2.
Fuir la police dans GTA 6 ne sera plus une simple formalité. Il ne suffira plus de sortir d’une zone rouge : il faudra briser la ligne de vue, brouiller les pistes et faire preuve d’ingéniosité pour disparaître.