Il y a une bouteille d'eau mise en vente sur le marché qui contient une bactérie. Vous ne devez surtout pas la boire !
Pendant les vacances d’été, les fortes chaleurs poussent souvent à faire le plein d’eau pour rester hydraté. C’est pour cette raison que beaucoup de consommateurs se tournent vers les grandes bouteilles d’eau disponibles en grande surface.
Une bouteille d’eau contaminée
En revanche, une alerte sanitaire concerne actuellement un bidon d’eau de 5 litres vendu dans tous les magasins Auchan à travers la France. Cette bouteille d’eau contient une bactérie. Elle ne doit donc surtout pas faire l’objet d’une consommation.
Le rappel a eu lieu le mercredi 23 juillet 2025 sur le site officiel Rappel Conso. Pour rappel, il s’agit de la plateforme du gouvernement dédiée à la sécurité des produits de consommation.
Le produit concerné ? Une bouteille d’eau de source de montagne, vendue sous la marque de distributeur Auchan. Il s’agit d’ailleurs précisément du format 5 litres, mis en vente entre le 18 et le 21 juillet 2025. Ce bidon a vu le jour dans tous les points de vente Auchan du territoire.
Pour éviter toute confusion, la fiche de rappel donne plusieurs éléments pour identifier le produit incriminé. Le produit a un code GTIN 3596710349593, un numéro de lot 5-188 mais aussi une date de durabilité minimale fixée au 1ᵉʳ janvier 2027.
Ces informations figurent directement sur le bidon. Le problème signalé dans cette eau de source concerne la présence de la bactérie Pseudomonas. Ce micro-organisme a fait l’objet d’une détection lors d’un contrôle de routine.
Des précautions à prendre
Si cette bactérie dans la bouteille d’eau n’entraîne pas de danger grave immédiat pour la santé humaine, sa présence reste indésirable dans une eau destinée à la consommation. Selon Rappel Conso, cette bactérie peut modifier l’aspect du produit.
Elle peut changer la couleur, le goût ou l’odeur de l’eau. Ces altérations, souvent bénignes sur le plan sanitaire, sont suffisantes pour justifier un retrait du produit. Même en l’absence de symptômes physiques, il ne faut pas boire cette eau.
L’organisme précise que « la consommation de produit contaminé par cette bactérie ne présente pas de risque particulier pour le consommateur ». En revanche, la prudence reste de mise.
En effet, en cas de doute sur la qualité d’un produit, surtout s’il s’agit d’eau de consommation courante, la meilleure attitude reste de s’en séparer. Les clients qui ont acheté cette bouteille d’eau doivent le rapporter directement en magasin.
Auchan procédera alors à un remboursement. Cette procédure de retour reste valable jusqu’au dimanche 17 août 2025. Pour plus de précisions, un numéro de téléphone dédié a vu le jour. Il s’agit du 07 52 67 38 88.
La vigilance s’impose
Ce rappel tombe en pleine période estivale, moment où la consommation d’eau atteint des sommets. Les vacances d’été restent synonymes de déplacements, de journées à la plage ou à la montagne. Ces activités nécessitent une hydratation régulière.
Pour beaucoup de familles, les gros volumes d’eau comme les bouteilles d’eau de 5 litres se montrent d’ailleurs vraiment très pratiques. Ce type de produit reste souvent utilisé pour remplir des gourdes, cuisiner ou même alimenter des animaux.
Ce rappel rappelle alors à quel point la qualité de l’eau représente un enjeu essentiel. C’est surtout lorsqu’elle est embouteillée à grande échelle. Même si les contrôles restent d’ailleurs très fréquents, aucun produit n’est totalement à l’abri d’un défaut de fabrication ou de stockage.
Une chose est sûre, il faut donc faire preuve d’une grande vigilance face à ce rappel de bouteilles d’eau. Pour passer des vacances d’été en toute sérénité, il faut toujours lire les étiquettes, vérifier les informations mais aussi rester attentif aux alertes sanitaires.