Attention à la congélation de vos aliments. Car certains d'entre eux, ne sont pas taillés pour supporter les températures négatives.
Pratique pour faire durer la vie des aliments, le congélateur ne convient toutefois pas à tous. Voici ceux qui ne supportent pas d’être confrontés au froid intense.
Pourquoi congeler ses aliments ?
Perçu comme un des moyens les plus sûrs et pratiques pour conserver longtemps des aliments, la congélation s’intègre parfaitement à notre mode de vie moderne.
Durant plusieurs mois, les denrées fragiles peuvent ainsi rester prisonnières du froid, sans que leur texture ou goût puisse s’altérer. Et cela offre de nombreux avantages. Congeler ses aliments permet en effet de limiter le temps passé en cuisine les jours les plus chargés.
Avec ce mode de conservation, il est possible de préparer ses repas à l’avance. Il suffit ensuite de les passer quelques instants au four ou au micro-ondes pour les déguster comme s’ils venaient de mijoter.
Les produits proches de leur date de péremption peuvent aussi être sauvés de justesse par le congélateur. Ces derniers pourront en effet se conserver un peu plus longtemps, ce qui réduit le gaspillage alimentaire.
Enfin, la préservation des aliments au congélateur permet de préserver les qualités nutritionnelles de ces derniers. . Les fruits et légumes surgelés, par exemple, sont souvent plus riches en vitamines que ceux qui ont séjourné plusieurs jours au frigo.
Ce mode de conservation semble donc réunir tous les avantages. Mais à la seule condition que cela soit fait dans le respect des règles d’hygiène. Car autrement, attention à la prolifération des bactéries !
Pour être conservés de manière optimale, vos aliments doivent être placés dans des contenants hermétiques. Ou encore des sacs de congélation spécialement conçus pour résister au froid.
Ils doivent aussi répondre à une compatibilité avec ce type de conservation. Car toutes les denrées alimentaires ne sont pas faites pour passer un long séjour au froid par -18°C.
Ces produits à ne jamais entreposer au congélateur
En effet, alors que certains aliments supportent parfaitement ce choc thermique, d’autres en revanche n’y survivent pas. C’est le cas de certains légumes, qui par leur nature gorgée d’eau, ne tiennent pas la congélation.
Dans la liste, on peut citer les concombres, la laitue, ou encore les tomates crues. Au moment de la décongélation, ces légumes deviendront mous ou spongieux, car l’eau qu’ils contiennent aura formé des cristaux de glace qui abiment leurs cellules.
Il est donc préférable d’oublier cette méthode. Pour les conserver de manière idéale, préférez les mettre au réfrigérateur, dans le bac qui leur est dédié.
Attention aussi à ne jamais congeler vos œufs ! Le froid intense pourrait en effet détériorer le liquide à l’intérieur, et faire éclater la coquille. De plus, la texture du blanc d’œuf pourrait aussi être altéré. Même chose avec les œufs cuits, qui seront bien mieux au réfrigérateur.
Autre catégorie d’aliments à ne pas congeler : les produits laitiers. Mis à part le beurre, qui supporte bien ce type de conservation, les fromages à pâte molle, crèmes, yaourts ou le lait ne doivent pas être surgelés.
Car en deçà d’une certaine température, ces produits fragiles se déphasent. Ils deviennent granuleux ou caillés à cause de la séparation des matières grasses et de l’eau.
Enfin, ne mettez jamais vos pommes de terre, mais aussi vos patates douces et panais au congélateur. Ces tubercules accélèrent leur vieillissement sous l’effet du froid et pourraient même noircir. Il sera donc préférable de les conserver chez vous dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.