Ce légume très consommé en été à ne jamais mettre au frigo pour garder ses bienfaits pour la santé

Ce légume que vous avez l'habitude de stocker au frigo n'y a pas sa place. Voici pourquoi il ne faut plus le mettre au froid.

Tous les aliments ne sont pas voués à atterrir au frigo ! C’est le cas de cet aliment qui pousse au jardin et qui ne supporte pas le froid !

Un mode de conservation qui ne convient pas à tous les aliments

Appareil largement rependu chez tout le monde, le réfrigérateur sert principalement à conserver les aliments en les maintenant à une température basse. Celle-ci oscille généralement entre 0 et 5 °C pour prolonger la vie des denrées périssables.

Sans frigo, de nombreux aliments périssables comme la viande, les produits laitiers, ou encore les plats cuisinés se détérioreraient rapidement. Surtout en été, où la chaleur peut accélérer le processus de maturation des fruits et les légumes.

Ce type d’appareil permet aussi de mieux contrôler ses achats alimentaires, en évitant le gaspillage de la nourriture. Les aliments étant mieux conservés plus longtemps, cela permet de faire ses courses de manière optimisée.

Le réflexe premier est donc pour beaucoup d’entre nous d’entreposer ses provisions au frigo, pour assurer leur longévité. Mais il s’agit en réalité d’une erreur ! Car certaines denrées peuvent en effet souffrir d’être stockées à basse température.

Leur goût, mais aussi leur texture peuvent s’altérer. C’est le cas des bananes, des avocats ou encore des pêches, mais aussi des tomates. Ce légume star de l’été est en effet actuellement sur toutes les tables.

En cette période de l’année, elles arrivent à maturité. Incarnant à merveille l’esprit estival, elles s’invitent dans toutes les recettes, chaudes ou froides. Impossible par exemple de faire l’impasse sur une belle salade de tomates fraiches, additionnée d’un filet d’huile d’olive.

Crues, elles se marient aussi parfaitement avec des herbes fraîches, de la mozzarella. Ce légume peut aussi être cuisiné de mille façons, à travers des tartes, gaspachos, ratatouilles, ou pizzas maison.

Ne stockez plus jamais ce légume au frigo

Riche en saveurs, ce légume/ fruit est aussi un véritable concentré de bienfaits pour la santé. On y trouve du lycopène, (un puissant antioxydant) qui contribue à la prévention de certains cancers et maladies cardiovasculaires.

La tomate est aussi une excellente source de vitamines C, A, K, ainsi que plusieurs du groupe B. Enfin, c’est l’aliment minceur par excellence ! Car composée à plus de 90 % d’eau, la tomate est très peu calorique.

Son avantage est qu’elle peut apporter une sensation de satiété sans alourdir. La recommandation est donc d’en abuser cet été, sans modération. Mais pour ne rien perdre de ses bienfaits, ne stockez surtout jamais ce légume au frigo.

Selon une étude publiée en 2017, le taux de vitamine C de la tomate chutait jusqu’à – 71,8 % après 14 jours au réfrigérateur. « Le stockage au froid augmente les acides phénoliques, mais réduit la teneur totale en polyphénols, anthocyanines et vitamine C, avec une perte globale de l’activité antioxydante », résume l’étude.

Il est donc préférable, pour conserver les bienfaits de ce légume, de le conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière directe. Vous pouvez idéalement placer vos tomates dans un sac en papier, que vous prendrez soin de bien fermer pour éviter la venue des insectes.

Ne le conservez pas dans un sac en plastique, qui pourrait favoriser l’humidité et la formation de moisissure. Si celles-ci vous paraissent très mûres, le mieux est de les consommer alors le plus rapidement. Ou bien d’en faire des coulis ou encore des purées pour vos futures sauces.