Ce danger caché lorsque votre chien ou chat traverse un champ et qui peut le blesser grièvement

Avez-vous déjà entendu parler de l'épillet ? C'est un fragment d'épi qui peut grièvement blesser votre chien ou chat

En été, ce tout petit épi se transforme en redoutable danger pour les chiens et chats. Voici comment protéger vos compagnons à quatre pattes.

Une menace invisible aux conséquences graves

L’épillet, aussi appelé « espigaou » dans le sud de la France, semble anodin avec sa forme de petit épi sec. Pourtant, cet épi sauvage devient un très gros fléau dès les beaux jours.

Sa structure en pointe lui permet de s’accrocher facilement au pelage des animaux. Une fois dans la peau du chien ou du chat, l’épillet peut perforer les tissus au passage. Les zones les plus vulnérables sont les oreilles, les yeux.

Mais aussi les pattes et les espaces entre les doigts. Les propriétaires ne se rendent souvent compte du problème que lorsque l’animal montre des signes de douleur. Les symptômes varient selon la localisation de l’épillet.

Un chien qui secoue la tête peut avoir un épillet qui se trouve dans le conduit auditif. Une boiterie soudaine peut révéler une perforation entre les coussinets. Sans intervention rapide, les complications peuvent être graves.

Des infections, des abcès, voire des lésions internes peuvent donc survenir si l’épillet migre sous la peau. Des cas requièrent même une chirurgie pour retirer ce corps étranger. Les vétos alertent chaque année sur ce danger.

Pourtant, il y a donc des gestes simples qui permettent d’éviter le pire. Inspecter le pelage de son animal après une balade est crucial. Les races à poils longs ou frisés sont très exposées. Un brossage minutieux peut donc faire la différence.

Le Dr Charles de Langlois, vétérinaire et directeur des cliniques Vetovie, en a dit plus à nos confrères de actu.fr. « En ce moment, nous avons plusieurs cas par semaine, voire par jour, de blessures avec des épillets. Cela touche surtout les chiens ».

Comment réagir face à un épillet ?

Il explique alors que pour le chien, la douleur est immense. « Cela va donc créer une douleur très vive chez l’animal. Souvent, il va boiter après une balade. Il peut aussi avoir la tête penchée ou secouer sa tête. Surtout si un épillet est dans son oreille ».

Si vous suspectez la présence d’un épillet, ne tentez pas de l’extraire vous-même. Une mauvaise manipulation pourrait l’enfoncer. Consultez un vétérinaire sans tarder pour un examen. Plus la prise en charge est rapide, moins les conséquences seront sévères.

C’est ce que révèle le docteur. « Il y a un risque de migration : cela peut provoquer des trajets fistuleux sous la peau. Ou encore créer des otites très profondes, avec des tympans percés par les épillets. »

« Dans les cas les plus graves, qui sont rares, l’épillet peut aller jusque dans le thorax ou l’abdomen. Et cela peut créer une infection ou une insuffisance cardiaque. Il faut alors opérer. »

Les vétos ont des outils pour localiser et retirer ces épillets. Dans certains cas, une anesthésie locale est nécessaire pour explorer les zones sensibles. Comme les oreilles ou les narines. Les maîtres doivent donc rester vigilants même après l’extraction.

Une surveillance s’impose donc pour détecter des signes d’infection. Rougeurs, gonflements doivent alerter. Un traitement est parfois prescrit pour prévenir les complications. La guérison est rapide si l’épillet est retiré à temps.

Les chats ne sont pas épargnés par ce danger, bien qu’ils soient moins souvent touchés que les chiens. Leur nature indépendante peut retarder le diagnostic. Un félin qui se frotte l’oreille ou se lèche une patte mérite une attention en plus.