Voiture : les gros risques que vous prenez si vous mettez une affiche « À vendre » à l'intérieur de votre véhicule

Il n'est pas rare de voir des voitures stationnées avec l'inscription « À vendre » positionnée dans un véhicule. Mais, il existe un risque.

En France, la conduite est encadrée par des règles strictes. Et certaines pratiques sont formellement interdites, même à l’arrêt, car elles mettent en danger la sécurité routière et la vôtre.

En voiture, des pratiques interdites

L’usage du téléphone en voiture reste l’une des infractions les plus courantes. Tenir son téléphone, envoyer des messages ou même le poser sur ses genoux est passible d’une amende de 135 € et d’un retrait de 3 points.

L’usage d’écouteurs, casques ou oreillettes se dit également interdit. Il est aussi prohibé de conduire sous l’influence d’alcool ou de stupéfiants.

Le taux d’alcoolémie ne doit pas dépasser 0,5 g/l (0,2 g/l pour les jeunes conducteurs). Le non-respect entraîne lourdes amendes, suspension du permis.

Et, en cas de récidive, des poursuites pénales. Autre pratique dangereuse : manipuler un GPS ou tout écran non intégré au véhicule en roulant.

De même, manger, se maquiller ou chercher un objet en conduisant peut se voir assimilé à un manque de maîtrise du véhicule. Cette pratique peut donc se voir sanctionnée lourdement.

La conduite sous l’emprise d’alcool ou de drogues reste sévèrement sanctionnée. Le taux d’alcoolémie doit être inférieur à 0,5 g/l (0,2 g/l pour les jeunes conducteurs) et dépasser cette limite expose à une amende qui atteint 4 500 €, un retrait de 6 points.

Les comportements dangereux et sanctionnés

Conduire après avoir consommé des stupéfiants est encore plus grave et peut entraîner des poursuites pénales. Certaines habitudes considérées comme anodines sont aussi répréhensibles.

Manger, se maquiller, fumer ou chercher un objet en conduisant peut se voir qualifié de défaut de maîtrise du véhicule. De même, conduire pieds nus, en tongs ou avec des chaussures encombrantes se veut interdit si cela empêche un bon contrôle des pédales.

Parfois, pour vendre leur voiture plus rapidement, certains automobilistes choisissent de coller une affiche « À vendre » directement sur leur véhicule. En apparence simple et économique, cette méthode semble efficace pour attirer des acheteurs.

Sans passer par les petites annonces, mais pourtant, ce réflexe n’est pas forcément une bonne idée. Et il n’est même donc pas toujours légal.

La vente d’une voiture est souvent une étape fastidieuse. Il faut prévoir un contrôle technique, fixer un prix juste, répondre à des dizaines de questions et négocier avec des acheteurs parfois indécis.

Vendre sa voiture, oui, mais de la bonne façon

Pour gagner du temps et éviter les plateformes en ligne, beaucoup optent pour un panneau visible sur leur voiture. Mais cette pratique, si anodine en apparence, se dit strictement encadrée par la loi.

En effet, l’article R644-3 du code pénal interdit de proposer ou d’exposer un bien en vue de la vente dans l’espace public sans autorisation préalable. Stationner sur la voie publique avec une annonce « À vendre » se dit assimilé à une activité commerciale non déclarée.

L’infraction est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. La loi prévoit même, en complément, la confiscation du bien ayant servi à commettre l’infraction, autrement dit… votre voiture.

Il existe cependant des exceptions. Si votre véhicule se voit garé dans un espace privé, comme une allée ou un jardin, vous avez parfaitement le droit d’y afficher une annonce.

De même, il est possible d’obtenir une autorisation officielle de la mairie. Dans ce cas, il faut en faire la demande par courrier recommandé, attendre la réponse de la municipalité.

Puis respecter un délai d’environ deux semaines avant d’apposer le panneau. Mais dans la pratique, ces autorisations sont rares et la visibilité reste très limitée, car seuls les passants ou voisins peuvent voir l’affiche.