Toutes les marques de liquide vaisselle ne se valent pas. Découvrez ce que vous cachent ces trois marques très connues et pourtant nocives.
Produit de consommation courante, le liquide vaisselle peut avoir des effets négatifs sur la santé. Surtout ces trois marques, pointées du doigt par une célèbre association de consommateurs.
Que cache le liquide vaisselle ?
Produit ménager indispensable dans une maison, le liquide vaisselle fait partie des achats de consommations courante. Indispensable pour laver nos assiettes, verres, tasses, mugs ou encore nos couverts, il contient des agents tensioactifs pour aider à éliminer les graisses et décoller les restes de nourriture.
Certains, contiennent également des agents antibactériens qui réduisent les microbes et aident à assainir les surfaces. De nos jours, il existe des dizaines de marques de liquide vaisselle.
Toutes promettent une efficacité redoutable contre les graisses et les tâches. Mais il n’est toutefois pas toujours facile de s’y retrouver. En réalité, nous choisissons ce détergent plutôt à l’aveuglette, sans savoir s’il sera le plus à même de montrer tous ses pouvoirs.
Nous nous fions souvent aux promesses marketing, vantant telle ou telle marque comme efficace ou performante. Mais aussi celles qui mettent en avant des valeurs écologiques, locales ou éthiques.
Il se peut aussi que nous fassions confiance à notre odorat pour choisir un liquide vaisselle. Ceux avec des senteurs fraiches, comme le citron, la menthe ou encore le thym, connaissent souvent un grand succès auprès des consommateurs.
Enfin, l’argument qui pèse également lourd dans la balance à l’heure du choix est le prix. Une marque en promotion ou avec un bon rapport qualité/prix pourra facilement séduire les petits budgets.
Mais tous ces arguments nous permettent-ils de faire un choix éclairé pour notre santé ? Car comme d’autres produits ménagers, le liquide vaisselle demeure un produit chimique, qui demande à être utilisé avec prudence.
Même les marques dites « écologiques » ou « naturels » contiennent des substances qui méritent d’être étudiées à la loupe.
3 marques à bannir selon 60 Millions de consommateurs
Dans la jungle des détergents pour nettoyer la vaisselle, il est donc parfois difficile de se repérer. Voilà pourquoi 60 Millions de consommateurs s’est penché sur la question en analysant 40 liquides vaisselle disponibles dans tous les supermarchés.
Pour tenter de les départager, l’association de consommateurs s’est appuyée sur plusieurs critères. Comme l’impact du produit sur la santé, son empreinte environnementale ou encore ses performances globales.
Et le résultat ne s’est pas fait attendre. Sur la totalité des marques de liquide vaisselle analysée, seules 16 d’entre elles ont réussi à obtenir la note B ou A. Dans le même temps, trois autres ont été classées en catégorie triple E, soit la pire.
Toujours selon 60 Millions de consommateurs, la pire marque de détergent pour vaisselle est le Paic Intégral + Expert Citron. Ses agents tensioactifs issus de la pétrochimie, sont suspectés de contenir des perturbateurs endocriniens ou des composés toxiques.
Ces mêmes tensioactifs pourraient aussi nuire à l’environnement en persistant dans les eaux usées après passage en station d’épuration.
L’autre liquide vaisselle rejeté par les tests est la Mousse de Vaisselle Rose de Paulette. Ce produit contient des conservateurs irritants. Ainsi que des parfums allergisants, susceptibles de provoquer des irritations cutanées et des réactions allergiques.
Enfin, le dernier mauvais élève est le liquide vaisselle Aldi Una Ultra Concentré Citron. Sa formulation discount, pour rendre son prix très attractif, n’est pas compatible avec un produit de qualité selon les experts. Il représenterait lui aussi un impact nocif sur la santé et environnement.