Ce mélange tendance huile d'olive et citron pour bronzer est très dangereux pour votre peau ?

Vous comptez utiliser l'huile d'olive comme un activateur de bronzage cet été ? C'est une mauvaise idée, et voici pourquoi…

L’huile d’olive a de nombreux bienfaits. Y compris selon certains d’aider à parfaire son bronzage. Mais cette fausse bonne idée pourrait mettre votre santé en danger.

Un trésor de la nature qui s’invite à table

Utilisée depuis des siècles en cuisine, l’huile d’olive est l’or vert issu du pressage des olives. Idéale pour rehausser les plats, elle s’utilise dans les salades, les légumes grillés, le poisson ou encore dans les pâtes ou le riz.

Sa saveur inimitable, tantôt herbacée, tantôt fruitée ou poivrée, en font une compagne de choix dans de multiples recettes. Mais ce n’est pas le seul pouvoir que l’on attribue à cet ingrédient.

Car l’huile d’olive, comme d’autres huiles végétales, est aussi reconnue pour ses bienfaits santé. Riche en acides gras mono-insaturés, elle est bonne pour le cœur. Pilier du régime méditerranéen, elle réduisait de 30 % les risques d’infarctus, AVC et décès cardiovasculaire chez les personnes à risque.

Sa composition la fait rentrer dans la liste des graisses saines. Il est aussi recommandé de la consommer pour profiter de ses antioxydants naturels. L’huile d’olive extra vierge contient des polyphénols, qui protègent les cellules contre le stress oxydatif.

C’est aussi une bonne copine de la peau, grâce à ses acides gras essentiels et ses vitamines. Bien dotée en oméga-9, elle pénètre bien l’épiderme et renforce la barrière cutanée.

En application locale, elle peut aussi aider à prévenir la déshydratation, surtout sur les peaux sèches ou irritées. Enfin, gardez-la près de vous cet été. Car en cas d’exposition prolongée au soleil, elle peut soulager les brûlures légères, les coups de soleil ou les peaux réactives.

Cette huile est si polyvalente, que certains n’hésitent pas à l’utiliser pour bronzer. L’huile d’olive crée en effet un film gras à la surface de la peau qui attire davantage les rayons UV.

Peut-on utiliser l’huile d’olive pour bronzer ?

Ce film lisse et brillant agit en effet comme une sorte de miroir permettant de réfléchir et de concentrer partiellement la lumière solaire.

Ce qui permet d’amplifier localement l’action des rayons solaires. Mais attention, car cette pratique ne peut pas se soustraire à une vraie protection solaire, à l’aide d’une crème affichant un indice SPF 30 minimum.

Car sans cela, le risque de brûlure est grand. En effet, comme l’huile de monoï, l’huile d’olive n’offre aucune protection contre les UVA et UVB. Elle n’est d’aucune efficacité contre les coups de soleil, ou les dommages cellulaires (vieillissement, cancers de la peau).

Le risque que vous faites prendre à votre épiderme est encore plus grand en additionnant votre huile de jus de citron. Certains pensent à tort que le citron pourrait favoriser l’obtention d’un bronzage uniforme.

Mais il n’en est rien. Pire : le jus de citron est photosensibilisant. C’est-à-dire que ce dernier, si appliqué sur la peau, peut provoquer des réactions cutanées anormales (taches, rougeurs…) après une exposition au soleil.

Le mélange des deux n’a dont rien à faire dans votre sac de plage. Il est en effet préférable de réserver l’huile d’olive ou le jus de citron à vos salades ou encore vos gaspachos, plutôt à qu’à votre jolie peau.

Vous pourrez en revanche appliquer de l’huile d’olive après votre exposition, comme un soin après-soleil naturel. Elle est parfaite pour nourrir l’épiderme, additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic ou de camomille romaine, calmantes et anti-inflammatoires.