Cet été, le barbecue est de retour. Mais attention ! Car derrière les modes de cuisson et les aliments se cachent des risques de cancer
L’été rime souvent avec barbecue entre amis ou en famille. Pourtant, cette méthode de cuisson pourrait présenter de grands dangers pour la santé, comme le cancer.
Les risques cachés derrière la viande grillée
La cuisson au barbecue n’est pas aussi innocente qu’elle en a l’air. Lorsque les graisses des viandes tombent sur les braises, elles produisent des fumées qui peuvent être cancérigènes.
Et ce n’est pas tout ! Car il y a des aliments à ne pas cuire ainsi. C’est ce que révèle l’oncologue Pr Mahasti Sagatchian. « Il existe des aliments qu’il vaut mieux éviter de cuire au barbecue. D’autres à privilégier. »
« Et des modes de cuisson ou types qui sont mieux que d’autres. Il n’y a pas d’aliments interdits à faire griller. Si de temps en temps, vous avez très envie de faire un barbecue avec un aliment déconseillé, cela ne pose pas de problème. »
L’expert ajoute qu’il y a des aliments à éviter. « Ce qui s’applique à l’alimentation en général vaut aussi pour le barbecue. Il faut éviter les viandes transformées, comme les saucisses industrielles ».
Avant d’ajouter que « ces produits sont déjà très cancérogènes en eux-mêmes. Et encore plus lorsqu’ils sont au barbecue ». Mais alors la question se pose, quels sont les aliments à éviter ?
Cela concerne donc les viandes grasses de bœuf. Ainsi que l’agneau ou le porc. « Leur conso’ en excès est déconseillée. Et en plus, la graisse qui entoure ces morceaux fond à la cuisson. Elle tombe sur les braises ».
« Ce qui crée des flammes vives et provoque une carbonisation des aliments. Or, ce phénomène génère des substances toxiques cancérigènes ».
Comment profiter du barbecue sans danger ?
Rassurez-vous, des solutions existent pour réduire ces risques. Sans pour autant renoncer aux joies des grillades estivales. Il suffit d’adopter des réflexes simples, mais efficaces.
Le choix des aliments est crucial. Privilégiez les viandes maigres, comme la volaille ou le poisson, qui produisent moins de graisse lors de la cuisson. Évitez les morceaux trop gras, dont les sucs alimentent les flammes et les fumées toxiques.
« Par exemple, si vous cuisinez une côte de porc, associez-la à un morceau de viande maigre. Comme du poulet sans la peau, de la dinde. Ou à une viande rouge plus maigre comme du rumsteak ».
Ces viandes ne présentent pas de risque de carbonisation avec la graisse. Il en est de même pour les produits de la mer. Comme les poissons, crevettes, gambas…
Si vous souhaitez profiter d’un bon barbecue, mieux vaut éviter les aliments grillés avec des chips. Évitez aussi toutes les sauces industrielles. Ainsi que le vin rosé.
L’expert ajoute ainsi : « Privilégiez plutôt des garnitures riches en fibres, en éléments protecteurs. Dont les antioxydants. Comme une grande salade verte, des tomates, poivrons, ail, oignons… »
Mariner la viande avant de la griller peut aussi faire la différence. Une marinade à base d’huile d’olive, de citron et d’herbes a moins d’éléments cancerigènes. Les antioxydants dans ces ingrédients agissent comme une barrière protectrice.
« Le sucre favorise la carbonisation et donc la formation de substances toxiques », dit l’oncologue. Enfin, les légumes ont aussi leur place sur le grill. Contrairement aux viandes, ils ne génèrent pas de composés cancérigènes.
Courgettes, poivrons ou aubergines… Tous apportent même des fibres et des antioxydants. Une façon équilibrée de varier les plaisirs. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement votre grille.
Grâce à ces astuces, le barbecue reste donc un moment de convivialité. Sans compromettre votre santé.