L'été est un véritable festin pour les moustiques. Alors voici une astuce idéale pour calmer les démangeaisons des piqures de moustiques.
Les insectes gâchent tous nos étés avec leurs piqûres irritantes. Mais rassurez-vous, il y a une solution rapide et naturelle pour apaiser les démangeaisons des piqures de moustiques.
Pourquoi les piqûres de moustiques démangent-elles ?
Les moustiques sont les indésirables de l’été. Ils transforment nos soirées en un calvaire. Leurs piqûres s’ensuivent de démangeaisons intenses. Et une chose est sûre, elles peuvent gâcher nos moments de détente.
Lorsqu’un moustique pique, il injecte de la salive dans notre peau pour fluidifier le sang. Celle-ci fait très mal ! Car elle entraîne des rougeurs. Et même des démangeaisons.
Le corps libère alors de l’histamine. Elle est responsable des douleurs. Plus on se gratte, plus la situation s’aggrave. Cela peut donc irriter la peau… Et même causer des infections. Il est donc essentiel de résister à l’envie de gratter.
Mieux vaut donc opter pour des solutions apaisantes. Les moustiques ne sont pas tous égaux face aux démangeaisons. Les espèces tropicales, comme le moustique-tigre, provoquent des réactions plus fortes.
Leur salive a des protéines plus agressives. Ce qui amplifie l’inconfort après la piqûre. Enfin, des personnes développent une tolérance après des piqûres répétées. Leur corps s’habitue. Et il réduit ainsi les réactions.
Mais alors comment procéder pour apaiser les douleurs ? D’abord, il faut désinfecter la zone à l’aide d’eau et de savon. C’est ainsi que vous allez éviter d’infecter toute la zone du bouton en vous grattant.
Car si vous créez une lésion, elle peut vite s’infecter. Il y a aussi des crèmes à l’arnica par exempe. Elles calment les premières sensations de démangeaison.
Sachez aussi que le froid et le chaud ont un impact sur les douleurs. Vous pouvez donc passer de l’eau froide dessus. Ou un glaçon sur votre bouton. Et ce n’est pas tout ! Car le bicarbonate de soude peut aussi devenir votre meilleur allié.
Des remèdes miracles contre les démangeaisons
Il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate avec un peu d’eau pour former une pâte. Appliquez le tout sur la zone irritée. Et laissez agir. L’effet est donc immédiat.
Sachez que ce produit naturel agit en neutralisant le pH de la peau. Ce qui réduit ainsi l’inconfort. Il n’a rien à voir avec les crèmes chimiques. Car il ne présente pas d’effets secondaires.
Cette astuce est d’autant plus pratique qu’elle utilise un ingrédient courant dans nos placards. Pas besoin de courir en pharmacie, le bicarbonate est accessible. Et il est aussi économique.
En plus de calmer les démangeaisons, ce produit aide donc à désinfecter la piqûre. Cela limite les risques de grattage. Si vous n’avez pas de bicarbonate sous la main, il y a d’autres solutions.
Le vinaigre de cidre ou le citron peuvent aussi vous soulager. Mais le bicarbonate reste le plus polyvalent. Il est aussi le plus rapide à utiliser. D’autres remèdes de grand-mère font leurs preuves.
Le miel a des vertus apaisantes. Une petite noisette sur la piqûre peut accélérer la cicatrisation. Attention à ne pas en mettre en extérieur. Car cela pourrait attirer d’autres insectes. Les huiles, comme la lavande, sont aussi très efficaces.
Leur action calmante soulage très vite. En prévention, pensez à utiliser des produits naturels à base de citronnelle. Les moustiques détestent ces odeurs. Ainsi, ils resteront donc à distance.
Avec ces astuces, les piqûres ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Voilà donc des solutions simples et naturelles pour profiter de l’été en toute sérénité.