Prime de Noël : voici toutes les aides que vous pouvez cumuler en plus

La prime de Noël fait son grand retour cette année en France. Mais, est-il possible de la cumuler avec d'autres aides de la CAF ?

La prime de Noël est une aide exceptionnelle versée chaque année en décembre aux foyers aux revenus modestes. Mise en place en 1998, elle vise à soutenir les bénéficiaires de minima sociaux pendant les fêtes, mais est-elle cumulable avec d’autres ?

La prime de Noël, un soutien pour les Français

Pour bénéficier de la prime de Noël, il faut percevoir des aides comme le RSA, l’ASS (allocation de solidarité spécifique). Ou bien encore l’AER (allocation équivalent retraite).

Son montant varie selon la composition du foyer : environ 152 € pour une personne seule au RSA. Et jusqu’à 442 € pour une famille avec quatre enfants.

Elle se voit ainsi versée automatiquement, sans démarche à faire, par la CAF, la MSA ou Pôle emploi. En 2024, aucune revalorisation majeure n’a été annoncée.

Malgré son aide ponctuelle, la prime de Noël reste critiquée pour son montant jugé insuffisant face à l’inflation et à la précarité croissante. Elle demeure toutefois un soutien symbolique pour de nombreux ménages en difficulté à l’approche des fêtes.

Malheureusement, même si vous remplissez les conditions pour bénéficier de la prime de Noël auprès de plusieurs organismes, une seule vous sera versée. Les trois entités qui peuvent vous attribuer cette aide exceptionnelle sont la CAF.

Ainsi que la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) et France Travail, anciennement Pôle emploi. En cas de double éligibilité, seul le montant le plus élevé se verra pris en compte.

Une aide cumulable ?

L’organisme vous versera donc la prime la plus avantageuse. Il est important de rappeler que cette prime est versée une seule fois par foyer, et son montant dépend à la fois de votre situation familiale (célibataire, en couple, parent isolé).

Mais aussi du nombre de personnes qui composent votre foyer. Par exemple, une personne comme Christine, bénéficiaire à la fois du Revenu de Solidarité Active (RSA) via la CAF et de l’ASS via France Travail, ne percevra qu’une seule prime.

En l’occurrence, si la prime liée au RSA se voit plus élevée, celle-ci lui se verra versée. La prime de Noël peut se cumuler avec d’autres aides sociales, mais cela dépend entièrement du type d’aide perçue.

Certaines sont ainsi compatibles avec la prime de Noël, d’autres non. Du côté de la CAF, il est possible de cumuler la prime avec des aides comme le RSA socle, l’ASS, la prime d’activité, les Aides Personnalisées au Logement (APL) ou encore la PAJE.

Ces prestations n’entrent pas en conflit avec le versement de la prime exceptionnelle de fin d’année. En revanche, ce n’est pas le cas pour l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE).

Les demandeurs d’emploi indemnisés par l’ARE ne peuvent pas bénéficier de la prime de Noël. Cette règle reste ferme, même si elle est source d’incompréhension pour de nombreux bénéficiaires.

Prime de Noël : des exceptions pour certaines personnes

Les personnes en situation de handicap, accompagnées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), peuvent bénéficier d’allocations spécifiques. Telles que l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ou l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé.

Ces prestations se disent généralement versées par la CAF ou la MSA. Toutefois, elles ne permettent pas de percevoir la prime de Noël, et ce depuis la création même de cette aide.

Une décision contestée chaque année par les associations et de nombreux citoyens, qui estiment ce choix injustifié. Dans la majorité des cas, certaines aides spécifiques de France Travail sont compatibles avec la prime de Noël.

C’est notamment le cas de l’ASS, de la prime forfaitaire de reprise d’activité, ou encore de l’Allocation Équivalent Retraite (AER). Elle concerne les demandeurs d’emploi proches de la retraite.

En revanche, comme évoqué précédemment, les bénéficiaires de l’ARE restent exclus de ce dispositif. Le cumul n’est généralement pas possible si vous recevez encore l’ARE, puisque l’ARCE constitue une avance sur vos allocations chômage.

Toutefois, si vos droits à l’ARE sont totalement épuisés et que vous remplissez les conditions nécessaires, le versement de la prime de Noël peut être envisagé. N’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de la CAF.