Si vous comptez acheter une Tesla, sachez qu'une nouvelle aide de plusieurs milliers d'euros vous permet de financer ce modèle.
En 2025, Tesla traverse une période difficile sur le marché français. Après plusieurs années de forte croissance, la marque américaine connaît un net ralentissement de ses ventes, cependant, les aides à l’achat sont toujours d’actualité.
Tesla : des ventes en chute libre en France
En quelques mois, les immatriculations de Tesla en France ont chuté de manière significative. Elles ont ainsi perdu près de la moitié de leur volume par rapport à l’année précédente.
Résultat : sa part de marché dans l’électrique tombe sous les 2 %. Signe d’un essoufflement face à une concurrence toujours plus agressive.
Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs. D’un côté, les constructeurs français et européens multiplient les lancements de modèles électriques plus abordables, souvent éligibles à des aides publiques.
Des voitures comme la Renault 5 E-Tech, la Citroën ë-C3 ou la Peugeot e-208 séduisent un public large. À la recherche de solutions économiques et locales.
En parallèle, l’absence de nouveautés majeures dans la gamme Tesla commence à peser. Notamment pour le Model Y, qui ne figure plus parmi les meilleures ventes.
L’image de la marque souffre également. L’attitude provocatrice de son patron, Elon Musk, et ses prises de position controversées alimentent une certaine méfiance chez une partie des consommateurs européens.
Des financements toujours d’actualité
Cette perception négative, ajoutée à des prix encore élevés pour certains modèles. Cela freine l’élan de Tesla, même sur le segment haut de gamme.
Et, malgré le lancement d’un Model Y restylé, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Le constructeur semble peiner à renouveler son attractivité, alors que le marché français de l’électrique reste pourtant dynamique.
Face à cette perte de vitesse, Tesla devra sans doute revoir sa stratégie, notamment sur les prix, les services et son ancrage local. Pour retrouver sa place de leader sur un marché devenu extrêmement compétitif.
Les clients de Tesla sont désormais familiers avec les fluctuations de prix de la marque. Mais cette fois, ce sont les aides à l’achat qui font toute la différence.
Grâce à une nouvelle prime, le Model Y restylé s’affiche aujourd’hui à son tarif le plus bas depuis son lancement. Dévoilé début 2025, le nouveau Model Y avait d’abord été lancé dans sa version haut de gamme Grande Autonomie avec transmission intégrale.
Les déclinaisons plus accessibles, Propulsion et Grande Autonomie Propulsion, ont suivi avec quelques mois de décalage. Sans pour autant être immédiatement éligibles au bonus écologique en France.
Tesla : des aides à l’achat sur certains modèles
Ces deux versions, proposées à moins de 47 000 € – seuil fixé pour bénéficier de l’aide –, ont obtenu leur éco-score le 20 juin dernier. Une condition indispensable pour prétendre au bonus écologique, qui a cependant été remplacé dès le 1er juillet.
Par un nouveau dispositif baptisé coup de pouce véhicules électriques. Ce dernier repose désormais sur les certificats d’économies d’énergie (CEE) et non plus sur un financement direct de l’État.
Les constructeurs doivent ainsi conclure des accords avec des fournisseurs d’énergie. Tesla a récemment finalisé le sien avec TotalEnergies Marketing France, permettant enfin aux Model Y Propulsion et Grande Autonomie Propulsion de bénéficier de cette nouvelle prime.
Elle se veut ainsi vrsée par TotalEnergies Lubrifiants Services Automobile. Cette aide se révèle plus généreuse que le bonus écologique précédent. Alors que ce dernier offrait 2 000 € (jusqu’à 4 000 € pour les ménages modestes).
Le coup de pouce CEE atteint 3 180 €, voire 4 200 € selon les revenus. Tesla met d’ailleurs à disposition un tableau permettant à chacun d’estimer le montant auquel il a droit sur son site internet.
Résultat : le Model Y débute à 44 990 € en version Propulsion. La déclinaison Grande Autonomie Propulsion demande 2 000 € de plus, hors prime.
Grâce à cette nouvelle aide, ces modèles deviennent plus compétitifs face aux SUV électriques concurrents. Notamment chinois, souvent inéligibles à cette prime en raison d’un éco-score insuffisant.