GTA 6 - cette nouvelle fonctionnalité dans le jeu de Rockstar ne va pas faire que des heureux

Alerte, mauvaise nouvelle ! Alors que le prochain GTA 6 est prévu pour l'année prochaine, certains joueurs seront déçus en apprenant ceci.

Attendu comme l’un des jeux les plus emblématiques de la décennie, GTA 6 sortira officiellement en automne 2026 sur PS5 et Xbox Series X/S, comme l’a confirmé Rockstar Games. Cependant, une mauvaise nouvelle entoure la sortie du jeu vidéo.

GTA 6 : l’attente devient longue pour les joueurs

Douze ans après le succès planétaire de GTA 5, GTA 6 promet une immersion encore plus poussée dans l’univers de Vice City. La ville se verra ainsi revisitée avec un réalisme saisissant.

Les premières images de GTA 6 ont révélé un monde ouvert dense, vivant, et inspiré du sud de la Floride. Avec ses plages, ses marécages et son ambiance urbaine survoltée.

Grande nouveauté : le jeu mettra en scène deux protagonistes, dont Lucia. Il s’agit de la première héroïne jouable de la saga, et un duo qui s’annonce aussi explosif que complémentaire pour les joueurs du monde entier.

L’intelligence artificielle des PNJ, la physique des véhicules et les interactions sociales ont été entièrement repensées. Et ce, pour offrir une expérience encore plus fluide, immersive et crédible.

La sortie PC ne se dit pas encore confirmée, mais pourrait ainsi suivre quelques mois plus tard. Comme ce fut le cas pour les précédents opus.

En attendant, les fans doivent s’armer de patience. En effet, Rockstar reste fidèle à son calendrier sans précipitation, va ainsi miser sur la qualité plutôt que sur la rapidité.

Le prochain jeu de Rockstar pourrait décevoir les joueurs

Un choix stratégique pour un jeu qui pourrait bien redéfinir, une fois encore, les standards du monde ouvert. Mais, cette mauvaise nouvelle pourrait contrarier les joueurs.

À l’approche de la sortie de GTA 6, Rockstar Games envisagerait d’introduire un système de vérification d’âge pour GTA Online. L’objectif serait de restreindre l’accès à certaines fonctionnalités aux joueurs n’ayant pas prouvé leur majorité.

Cette information, non confirmée officiellement, provient du leaker réputé Tez2. Ce dernier se dit ainsi souvent bien informé sur les projets de la marque de Rockstar Games.

Selon lui, ce nouveau dispositif, baptisé « vérification d’assurance d’âge », concernerait des éléments clés comme le chat textuel. Mais aussi les messages téléphoniques ou encore Snapmatic (le système de photos en jeu).

Les joueurs non vérifiés pourraient se voir bloqués l’accès à ces contenus jusqu’à validation de leur âge. La mesure serait déployée progressivement, région par région, avec une priorité accordée au Royaume-Uni.

GTA 6 : cette mauvaise nouvelle va impacter des millions de joueurs

Pourquoi le Royaume-Uni ? Tout simple parce que la loi Online Safety Act impose désormais aux plateformes de protéger les mineurs de contenus inappropriés.

Bien que Rockstar reste silencieux pour l’instant, la mise en place de ce type de contrôle pourrait avoir un impact non négligeable. Cette mesure, si elle se voit officialisée, risque de freiner l’accès des joueurs mineurs, nombreux à jouer à GTA.

Et ce, malgré la classification PEGI 18. Et de susciter des réticences chez certains adultes peu enclins à fournir des justificatifs d’identité.

L’avenir de cette mesure reste flou. En effet, pour l’instant, tout le monde ignore encore si la vérification se verra ainsi requise pour accéder à tout le jeu ou uniquement à certaines fonctions.

Son impact potentiel sur la fréquentation de GTA Online, notamment sur les serveurs de roleplay, suscite déjà de vifs débats dans la communauté. Reste donc à savoir si Rockstar, le créateur de GTA 6 officialisera cette démarche ou si cette fuite restera sans suite.