Les jardiniers sont très nombreux à arracher ces mauvaises herbes dans le jardin. Pourtant, il est important de les garder !
Il y a des mauvaises herbes dans le jardin qui cachent en réalité des trésors pour votre potager. Même si les jardiniers les retirent, sachez qu’il faut les laisser pousser car elles peuvent vous aider.
Ces mauvaises herbes qui valent de l’or
Au premier coup d’œil, elles envahissent votre jardin, et volent la lumière de vos légumes. Pourtant, ces mauvaises herbes ont de belles vertus pour la biodiversité et la fertilité du sol. Le liseron, par exemple, est souvent arraché sans ménagement.
Ses racines profondes aèrent pourtant la terre et améliorent sa structure. En se décomposant, ces mauvaises herbes apportent aussi de la matière organique précieuse. Même chose pour le trèfle blanc ou violet. Il ne faut pas le retirer !
Car il capte l’azote de l’air et le redistribue dans le sol. Ce qui profite ainsi à vos cultures. Et qu’en est-il des orties ? Elles aussi sont redoutées pour leurs piqûres. Mais attention ! Car elles sont un très bon engrais naturel sous forme de purin.
Ces mauvaises herbes stimulent la croissance des plantes voisines. Et elles repoussent aussi les pucerons. Sachez que l’ortie est très riche en nutriments. Elle attire des insectes utiles
La consoude, quant à elle, accumule les nutriments dans ses feuilles. Une fois coupée et au pied des cultures, elle libère du potassium, du phosphore. Et même de l’azote.
Ses racines profondes décompactent le sol. Et ses feuilles servent à faire un très bon purin fertilisant. Hélas pour lui, le pissenlit est souvent éradiqué à tort. Il attire les pollinisateurs avec ses fleurs jaunes éclatantes.
Ses racines puissantes ramènent des minéraux en surface. Et elles améliorent aussi la structure du sol. Il y a aussi le plantain. Cette mauvaise herbe est souvent présent en bordure. Elle a tendance à attirer les syrphes.
Ces derniers se nourrissent des pucerons. Enfin, la cardamine abrite les larves de coccinelles. Ce sont de grandes mangeuses de pucerons.
Un profit nécessaire pour les jardiniers
Plutôt que d’ éliminer tout le temps les mauvaises herbes, apprenez à les utiliser à votre avantage. Associez le pourpier à vos salades pour un apport nutritionnel en plus. Récoltez les jeunes pousses de pissenlit pour en faire de bonnes tisanes.
Plantez des orties en bordure de potager pour créer une barrière protectrice contre les parasites. Vous pouvez aussi en faire des soupes. Utilisez les feuilles de consoude en paillage ou en compost pour booster vos tomates et courgettes.
Laissez le trèfle s’installer entre les rangs de légumes. Il servira d’engrais vert tout en limitant la pousse d’autres adventices moins utiles. Contrôlez simplement leur expansion en coupant bien leurs fleurs avant la montée en graines.
Pour le liseron, évitez de trop bêcher. Cela risquerait de disperser ses racines et de multiplier le problème. Préférez un arrachage manuel partiel en laissant quelques tiges pour profiter de leurs bienfaits.
Enfin, observez quelles sont les mauvaises herbes qui attirent les abeilles et les coccinelles. Elles réguleront les nuisibles sans produits chimiques. Avec un peu de patience, vous transformerez ces mauvaises herbes en précieuses partenaires.
Votre jardin n’en sera que plus sain, productif et écologique. En adoptant ces pratiques, vous ferez donc des économies d’engrais et de pesticides. Vous favoriserez aussi la résilience de votre écosystème.
Alors, la prochaine fois que vous apercevrez une de ces mauvaises herbes, pensez-y à deux fois avant de sortir votre binette.