Les 200 millions de clients de Amazon Prime ciblés par une arnaque, ne cliquez pas sur ce mail

Les arnaques en ligne sont de plus en plus nombreuses, surtout l'été. Et les clients Amazon Prime sont loin d'être épargnés.

En 2025, les arnaques en ligne visant les abonnés de plateformes comme Netflix et Amazon Prime se sont multipliées. En ce moment, plus de 200 millions d’utilisateurs sont en danger.

Les arnaques en ligne sont omniprésentes

En ligne, les fraudeurs utilisent surtout l’hameçonnage. En envoyant des e-mails ou SMS qui imitent parfaitement la charte graphique officielle.

Les messages prétendent souvent qu’un problème de paiement bloque le compte ou qu’une vérification urgente est nécessaire. Ils contiennent un lien vers un faux site, visuellement identique à l’original, où la victime se voit invitée à saisir ses identifiants.

Les coordonnées bancaires ou autres données personnelles. Sur Netflix, les faux messages évoquent fréquemment une suspension imminente de l’abonnement, tandis que sur Amazon, les arnaques sont plus variées.

Faux suivis de colis, remboursements fictifs, commandes inexistantes ou encore offres promotionnelles trop alléchantes. Certaines escroqueries se font aussi par téléphone, avec des « conseillers » issus du service client.

Ces derniers cherchent à obtenir des codes de carte-cadeau ou à installer à distance un logiciel espion. Ces fraudes exploitent l’urgence et la peur de perdre un service essentiel ou une commande importante.

Une simple inattention suffit à compromettre un compte. Cela permet donc ensuite aux escrocs de le revendre ou de l’utiliser pour d’autres arnaques.

Les clients Amazon Prime en danger

La menace se voit jugée suffisamment sérieuse pour qu’Amazon Prime envoie un message d’alerte à ses quelque 200 millions d’abonnés. Depuis peu, des cybercriminels se faisant passer pour le service de streaming mènent en effet une vaste campagne.

Cette dernière vise à dérober les données personnelles et bancaires de leurs victimes. Se dire pris pour cible par des attaques en ligne sophistiquées n’a rien d’inhabituel pour les grandes entreprises comme Amazon Prime.

Sauf que, cette fois, la plateforme américaine a constaté une recrudescence inquiétante de signalements concernant de faux e-mails liés à ses services. L’avertissement a donc été diffusé plus tôt dans le mois afin de prévenir toute tentative de piratage.

Les identifiants, mots de passe et coordonnées bancaires des clients figurent parmi les informations recherchées par ces escrocs. Le procédé n’a rien de révolutionnaire, mais il se voit suffisamment bien ficelé pour tromper même les internautes vigilants.

Les victimes reçoivent un message imitant parfaitement la communication officielle d’Amazon. Il les informe du renouvellement automatique de leur abonnement Prime.

Une énorme fraude sur Amazon Prime, soyez méfiants

Le texte mentionne un « prix incertain » censé semer le doute, puis propose un bouton permettant d’annuler l’inscription. Cliquer sur ce lien redirige vers un faux site Amazon, conçu pour subtiliser vos informations.

Si vous avez déjà renseigné vos identifiants sur cette page frauduleuse, les pirates peuvent les exploiter pour effectuer des achats sur Amazon. Ou sur d’autres plateformes qui utilisent ainsi le même mot de passe.

Dans certains cas, le faux site invite également à saisir ses données de paiement. Il offre ainsi aux arnaqueurs un accès direct à vos coordonnées bancaires.

Le vaste parc d’abonnés d’Amazon Prime augmente mécaniquement le nombre de victimes présumées. Et certains clients ont ainsi déjà été piégés.

La recommandation est claire. Si vous recevez un message qui parle donc d’une hausse du prix de votre abonnement, ne cliquez sur aucun lien et supprimez immédiatement l’e-mail.

Pour vérifier sa légitimité, connectez-vous directement à votre compte Amazon et consultez le Centre de Messagerie. Elle regroupe toutes les communications officielles de l’app.