Livret A : peu de personnes connaissent cette astuce cachée des banques pour gagner plus d'argent

Le Livret A peut vous rapporter de l'argent. Mais, sachez qu'une astuce méconnue des banques leur en fait gagner aussi.

En France, le plafond du Livret A est fixé à 22 950 euros pour les particuliers, hors intérêts capitalisés. D’ailleurs, une astuce des banques permet de gagner encore plus d’argent.

Livret A : un taux qui évolue en 2025

Depuis février 2023, le taux du Livret A est de 3 % net. Mais il est gelé jusqu’en février 2026 afin d’éviter des fluctuations trop fréquentes.

Ce taux se voit calculé selon une formule prenant en compte l’inflation et les taux interbancaires. Mais le gouvernement peut décider de le stabiliser en fonction de la conjoncture économique.

Ainsi, malgré une inflation en baisse en 2025, le taux reste maintenu, ce qui offre donc un rendement réel plus attractif que les années précédentes. Où les prix augmentaient plus rapidement que les intérêts.

Les intérêts générés par le Livret A se disent exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. Ce qui renforce son attrait face à d’autres produits d’épargne plus fiscalisés.

Aujourd’hui, l’encours du Livret A dépasse les 410 milliards d’euros. Les fonds collectés ne restent pas inactifs : ils financent notamment le logement social, les infrastructures publiques et certains projets écologiques.

Cette vocation d’utilité publique confère au Livret A une place unique dans le paysage financier français. Cependant, à partir du 1er août, le Livret A perdra une partie de son attractivité avec une baisse de son taux, qui passera de 2,4 % à 1,7 %.

Une astuce pour gagner encore plus d’argent

Près de huit Français sur dix possèdent un Livret A, ce qui en fait l’un des placements les plus populaires du pays. Facile à ouvrir, sécurisé et défiscalisé, il reste un outil simple pour mettre de l’argent de côté.

Les intérêts ne se disent calculés que sur les sommes restées sur le livret pendant une quinzaine complète. Par exemple, un dépôt effectué le 2 du mois ne génèrera des intérêts qu’à partir du 16.

Pour optimiser vos revenus, faites vos versements juste avant la fin des quinzaines, c’est-à-dire le 15, 30 ou 31 du mois. Ainsi, votre argent se verra pris en compte immédiatement pour la période suivante, vous évitant de perdre deux semaines d’intérêts.

Mais son rendement, déjà modeste, pourrait à nouveau baisser l’été prochain. D’où l’intérêt de connaître une règle précise qui, bien utilisée, peut optimiser vos gains… sans le moindre effort supplémentaire.

Le Livret A ne calcule pas ses intérêts au jour le jour. Il fonctionne sur un système de capitalisation tous les quinze jours : seuls les fonds restés sur le compte pendant une quinzaine entière sont pris en compte pour le calcul.

Autrement dit, si vous déposez de l’argent le 2 du mois, il ne commencera à générer des intérêts qu’à partir du 16. Pendant deux semaines, votre argent « dort » sans rien rapporter.

Livret A : une astuce rentable sur l’année

Cette règle s’applique aussi à d’autres livrets réglementés, comme le LDDS, le Livret Jeune ou le LEP. Mais, pour maximiser vos gains, il faut donc verser votre argent juste avant la fin d’une quinzaine.

Les 15, 30 ou 31 de chaque mois. Ainsi, votre dépôt se dit pris en compte immédiatement pour la période suivante et à l’inverse, un versement le 1er ou le 16 vous fait perdre une quinzaine complète d’intérêts.

Cette astuce rentable fonctionne d’ailleurs sur toute l’année. En effet, cette subtilité, rarement rappelée par les banques, peut faire une vraie différence sur la durée.

Bien sûr, cette stratégie n’est valable que si votre Livret A n’a pas déjà atteint son plafond de 22 950 €. Au-delà, aucun dépôt supplémentaire n’est possible.

En résumé, un simple ajustement dans vos dates de virement peut transformer votre Livret A en placement un peu plus performant. Et ce, sans changer le moindre centime à la somme que vous épargnez.