Ventre gonflé : 7 aliments que vous consommez sûrement tous les jours

Votre ventre a tendance à gonfler après le repas du soir ? Sans doute, vous devriez supprimer au plus vite ces aliments de votre assiette !

Certains aliments ont tendance à faire gonfler le ventre. Pour éviter les ballonnements et les désagréments digestifs en soirée, découvrez ceux qu’il faut éviter.

Quand la santé est dans l’assiette !

L’alimentation joue un rôle majeur dans notre bien-être global. Les aliments que nous consommons tous les jours impactent en effet positivement (et parfois négativement) notre santé.

Ces derniers fournissent à notre corps l’énergie et les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement. Ils apportent des calories, mais aussi des vitamines, des minéraux ou encore de l’eau.

Veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée est recommandée pour rester en forme. Car un déséquilibre à ce niveau-là peut très souvent engendrer des problèmes de poids, des risques de diabète, de maladies cardiovasculaires et même certains cancers.

Les aliments à fortement privilégier sont sans restriction les fruits et les légumes. Bourrés de bienfaits, ils sont riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. L’objectif idéal serait d’en consommer au moins 5 portions par jour (ex. : 3 légumes + 2 fruits).

Les céréales complètes sont aussi très intéressantes pour leur bon taux de glucides complexes. C’est le cas des pâtes au blé complet, mais aussi du riz ou encore du quinoa.

Dans la liste des aliments à privilégier dans son assiette, rentre aussi les protéines maigres apportées par les viandes comme le poulet ou la dinde. Tout comme les poissons gras, les œufs, ou encore les légumineuses comme les lentilles, pois chiches, haricots.

Cependant, si respecter une liste de bons produits à consommer est important, il faut aussi savoir à quelle heure les manger. En effet, à certaines heures de la journée, consommer certains aliments peut provoquer des désagréments.

Notamment des ballonnements, causés par une accumulation de gaz dans le système digestif. Ce phénomène est souvent lié à la fermentation de certains aliments bien spécifiques dans l’intestin.

Ces aliments à éviter pour supprimer les ballonnements

C’est ce que rappelle le site Santé.fr: « Ce sont des glucides (sucres) présents dans certains aliments et qui sont lentement (voire pas du tout) absorbés par l’intestin ».

Il s’agit principalement de produits contenant du gluten, comme le pain. Ou encore les pâtes et les biscuits. On les appelle plus communément les FODMAPs. Il s’agit d’un groupe de glucides (sucres) mal absorbés par l’intestin grêle chez certaines personnes.

Si c’est votre cas, il est donc recommandé de ne pas les consommer après 18h, afin de profiter d’une meilleure digestion le soir. D’autres aliments se rajoutent aussi à cette liste.

Comme certains fruits, comme la pomme et la poire, mais aussi la mangue. Attention aussi aux oignons crus, à l’ail, l’artichaut, ou encore les asperges et les crudités en général. Lors de leur décomposition dans le système digestif, ces aliments ont tendance à provoquer des gaz.

Une information corroborée par l’animatrice Anaïs Grangerac dans Bonjour ! La Matinale sur TF1, qui recommande de réserver à ces aliments une cuisson adaptée.

« Cela ne va pas enlever le croquant, en revanche, cela permet à l’organisme de mieux les digérer », explique Anaïs Grangerac. L’autre secret d’une digestion réussie est de prendre ses repas sans précipitation.

Il est recommandé de bien mastiquer chaque bouchée, avant de l’avaler. Ce qui réduira le travail de vos organes digestifs ! « Un repas correct doit se prendre assis, au calme et sans écran de préférence. Le stress est l’ennemi du transit et provoque aussi des gonflements au niveau du ventre », souligne également Anaïs Grangerac.