Bouteille d'eau : si elle a été au contact du soleil, vous risquez un potentiel danger pour votre santé

Les bouteilles d'eau ne sont pas danger. En effet, si vous les laissez en plein soleil et que vous buvez dedans, votre santé est en danger.

En France, l’eau en bouteille plastique, généralement conditionnée dans du PET, est considérée comme sûre sur le plan chimique, car ce matériau ne contient ni bisphénol A ni phtalates. Exposée au soleil, cette dernière représente un vrai risque pour votre santé.

Bouteille d’eau : un contenant qui n’est pas sans risque

La bouteille d’eau n’est pas totalement exempte de risques. Des analyses ont révélé que la majorité des marques commercialisées contiennent des microplastiques, souvent issus de la bouteille elle-même, du bouchon ou du processus d’embouteillage.

Leur quantité varie selon les marques, mais peut atteindre plusieurs dizaines, voire centaines de particules par litre. La chaleur, l’exposition à la lumière ou la réutilisation des bouteilles peuvent accentuer cette migration.

Ces microplastiques, invisibles à l’œil nu, suscitent des inquiétudes pour la santé. En effet, certaines études évoquent un lien potentiel avec des réactions inflammatoires.

Mais aussi un affaiblissement du système immunitaire ou encore des perturbations hormonales. Il se dit même estimé qu’un individu ingère, par différentes sources, l’équivalent d’une carte bancaire de plastique chaque semaine.

Fait surprenant, les bouteilles en verre fermées par des capsules métalliques peuvent libérer encore plus de particules. Elles proviennent ainsi de la peinture des capsules.

Ainsi, si le plastique reste un support pratique et hygiénique, la présence de microplastiques est devenue un enjeu sanitaire et environnemental. Et les effets à long terme demeurent encore mal connus.

Une exposition au soleil représente un véritable risque

Que ce soit en voiture, à la plage, en randonnée ou pendant le sport, beaucoup gardent leur bouteille d’eau à portée de main dès que le mercure grimpe. Mais un geste en apparence anodin peut avoir des effets insoupçonnés sur la santé.

En effet, exposer une bouteille plastique au soleil peut transformer votre eau en véritable cocktail de substances toxiques. Une étude récente vient d’alerter sur ce danger invisible.

Publiée dans la revue Eco-Environment & Health, elle a été menée par des chercheurs de l’université de Jinan (Chine). Pendant une semaine, ils ont soumis des bouteilles en plastique PET (Polytéréphtalate d’éthylène) à une lumière UVA.

Ainsi qu’à un ensoleillement direct, qui reproduit ainsi des conditions réelles. Les résultats sont préoccupants : dès 24 heures d’exposition, l’eau contenait déjà des composés organiques volatils (COV), invisibles et indétectables au goût.

Ils sont issus de la dégradation chimique du plastique sous l’effet de la lumière. Après une exposition prolongée, leur concentration a été multipliée par 40.

Ces COV incluent ainsi plusieurs choses dont des alcools, alcanes, aldéhydes, acides carboxyliques et composés aromatiques. En cause : la photodégradation.

Votre bouteille d’eau représente un danger pour votre santé

Sous l’action du soleil, les liaisons moléculaires du plastique se rompent, et ils libèrent des fragments chimiques qui migrent dans l’eau. Le phénomène s’accélère lorsque la bouteille est laissée dans une voiture ou un espace chaud et fermé.

Certains de ces composés se disent soupçonnés d’être neurotoxiques ou même cancérigènes. Si les doses libérées restent infimes, c’est leur accumulation, en cas de consommation répétée d’eau chauffée dans du plastique, qui inquiète.

Le risque augmente encore si l’eau se dit bue plusieurs jours après ouverture. Alors, pour réduire l’exposition à ces toxines, il vaut mieux adopter des contenants réutilisables.

Les gourdes en inox solides, durables, ne libèrent aucune substance même en cas de chaleur. D’ailleurs, elles conservent la température des boissons.

Les bouteilles en verre chimiquement inertes, garantissent une eau pure et sont entièrement recyclables. Ces options préservent à la fois la santé et l’environnement.

À défaut, il se dit recommandé de changer régulièrement de bouteille plastique et d’éviter toute exposition prolongée au soleil. Il en va de votre santé.