Fatigué de recevoir quotidiennement des SMS indésirables ? Abonnés Free Mobile, Orange, SFR, Bouygues Telecom, voici la solution !
Le phénomène du télémarketing sauvage concerne quotidiennement des millions de Français. Il est possible que vous ayez reçu un SMS avec un lien urgent à cliquer. Parmi les menaces les plus préoccupantes en matière de sécurité personnelle figure le phishing. Il s’agit, en effet, d’une escroquerie qui joue sur la peur afin d’inciter les individus à divulguer des informations personnelles et sensibles.
Vous êtes un abonné de Free Mobile, Orange, SFR, Bouygues Telecom et vous êtes fatigué des SMS promotionnels indésirables qui envahissent votre téléphone et vous souhaitez y mettre un terme une bonne fois pour toutes ? Le site Univers Freebox nous livre quelques-unes des solutions les plus efficaces. Ces outils gratuits sont accessibles dès maintenant sur les plateformes iOS et Android.
Free Mobile, Orange, SFR, Bouygues Telecom : des solutions contre les SMS promotionnels
Lorsque vous communiquez votre numéro de téléphone pour créer un compte sur un site de vente en ligne ou pour participer à une promotion, il est courant de recevoir par la suite des messages SMS publicitaires de la part de différentes marques. Si ces notifications proviennent d’un numéro court de 5 chiffres qui commence par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8, il vous suffit de répondre « STOP » au message que vous avez reçu.
Si le nom de l’expéditeur est celui d’une marque, le SMS inclut généralement un numéro court. En effet, c’est à ce numéro que vous devrez envoyer « STOP ».
Pour confirmer l’identité de l’expéditeur, vous avez la possibilité d’envoyer le mot-clé « CONTACT » au numéro mentionné. Cette démarche, que la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), permet à chaque consommateur de se désinscrire facilement d’une base de données commerciale par ce simple envoi.
Selon la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. qu’Univers Freebox a relayée :
« La prospection téléphonique par SMS est interdite. Sauf si vous avez accepté de recevoir ces messages en donnant votre accord préalable. Ou si vous êtes déjà client de la société. Pour s’opposer à la réception de nouveaux SMS publicitaires, répondez « STOP » aux messages. Cette option doit vous permettre de stopper gratuitement l’envoi de ces SMS. L’envoi de « STOP » ne fonctionne que pour les numéros expéditeurs à 5 chiffres commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8. »
En cas de non-respect, il est possible de déposer une plainte en ligne directement sur le site de la l’Autorité administrative indépendante : www. cnil.fr.
Prenez garde aux numéros longs !
Selon le site surmafacture (AF2M, qui regroupe Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free pour ses services fixes), si vous recevez un SMS d’un numéro long débutant par 06 ou 07, la prudence est de rigueur ! En effet, cela pourrait être une tentative de phishing par SMS, communément appelée « smishing ». Dans cette situation, évitez de répondre puis, signalez le message au 33700 en le transférant. Suivez ensuite les indications.
Ces opérations de smishing ont souvent pour but de voler vos informations personnelles. Et donc de vous inciter à cliquer sur un lien malveillant. Et ce dernier pourrait infecter votre téléphone avec un logiciel nuisible.
Pour les clients de Free Mobile, l’opérateur offre aussi une option pour filtrer les appels commerciaux non désirés. Vous pouvez activer cette fonctionnalité directement via votre espace client.