« Je la buvais tous les jours » : le médecin m’a expliqué pourquoi cette boisson était dangereuse pour mon cœur

Une consommation quotidienne de cette boisson peut compromettre la santé de votre cœur et de vos artères.

Sucres, édulcorants et colorants chimiques en excès : les boissons gazeuses sont au cœur du débat scientifique depuis des années en raison de leurs effets néfastes sur la santé. Elles font partie de notre quotidien depuis des décennies et, pour beaucoup, elles sont les seules boissons consommées au cours de la journée. Elles sont certes agréables au palais. Mais, comme beaucoup le savent, ce plaisir quotidien apparemment inoffensif peut donc avoir des effets néfastes sur notre santé.

Les dangers de ce type de boisson

Aujourd’hui, ce n’est plus un secret pour personne, la consommation fréquente de sodas est nuisible à la santé. Très riches en sucre et en calories, des boissons telles que Coca-Cola®. 7 Up®. Oasis®, Fanta®, etc… augmentent le risque de développer des problèmes tels que :

1. le diabète de type 2.
2. l’obésité.
3. des maladies cardiovasculaires (comme les Accidents Vasculaires Cérébraux AVC).
4. l’ostéoporose.
5. et, le cancer du pancréas, dans certains cas.

Par conséquent, tous les spécialistes s’accordent à dire qu’il faut donc éviter ces boissons autant que possible !

Qu’en est-il des sodas « light »?

En ce qui concerne les sodas, le terme “light” ou « zéro » ne signifie pas forcément que la boisson est plus saine.

Depuis quelques décennies, des versions « light » ou « zéro » des sodas classiques ont envahi le marché. Beaucoup pensent alors à tort qu’elles représentent des choix plus sains.

Le Docteur William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue, que le magazine Top Santé à relayé, a récemment abordé ce sujet dans une vidéo sur Instagram.

« Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de sucre ni de calories que c’est bon pour la santé ! » a-t-il expliqué.

En réalité, la vraie menace des sodas allégés réside dans leurs édulcorants artificiels. Selon le gastro-entérologue, l’aspartame est l’un de ces édulcorants artificiels. Une canette de Coca-Cola light® contient environ 80 mg d’aspartame. Or, une consommation dépassant 60 mg d’aspartame par jour augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de certains types de cancer.

« Une personne qui consomme une canette de Coca Cola light® par jour présente donc un risque accru de toutes ces maladies. Ne croyez donc pas que les boissons light soient meilleures pour votre santé ! », explique, en effet, le spécialiste.

Comment vérifier si votre boisson favorite contient de l’aspartame ?

Il suffit simplement de consulter la liste des ingrédients. En effet, le code E951 identifie l’aspartame.

Nous le retrouvons non seulement dans les boissons allégées. Mais aussi dans les plats préparés, les chewing-gums, les glaces, et les produits laitiers. Et même dans les dentifrices, les viennoiseries industrielles et certains compléments alimentaires.