Cette arnaque sur les autoroutes françaises fait de plus en plus de victimes, soyez très vigilants

Les arnaques sur les routes sont nombreuses. Et alors que l'été bat son plein, de nombreux Français vont se faire avoir, soyez prudents.

En 2025, les arnaques sur les routes françaises se sont multipliées, notamment lors des périodes de départs en vacances. Et cette nouvelle fraude fait de plus en plus de victimes.

Des arnaques qui prolifèrent chaque année

Les arnaques sur les routes ciblent les automobilistes avec des méthodes de plus en plus sophistiquées. Parmi les plus fréquentes, on retrouve l’arnaque au faux accrochage.

Des escrocs simulent de petits accidents, affirmant que la victime a endommagé leur véhicule. Ils exigent ensuite de l’argent en liquide pour « régler » la situation, profitant souvent de la vulnérabilité des conducteurs.

Une autre méthode concerne les stations-service. Certains individus prétendent ne pas avoir de carte bancaire pour remplir un bidon d’essence.

En manipulant la pompe, ils parviennent à détourner du carburant tout en facturant ensuite la victime. Les faux dépanneurs représentent également un risque majeur.

Sur les aires d’autoroute, ils interviennent sur des véhicules en panne sans y avoir été appelés. Ils effectuent ainsi des réparations fictives ou bien gonflent les prix.

Ainsi, ils exploitent le stress et la détresse des automobilistes. Le développement du péage électronique a aussi donné lieu à de nouvelles arnaques.

De nombreuses fraudes avérées

Des SMS ou e-mails frauduleux avertissent d’un passage impayé au péage et incitent à cliquer sur des liens pour fournir des informations personnelles ou bancaires. Pour se protéger, il est essentiel de ne jamais accepter d’aide non sollicitée.

Il faut aussi ne jamais contacter directement son service d’assistance en cas de panne, de vérifier l’authenticité des messages liés au péage. Et ne jamais transmettre de données personnelles ou bancaires via des liens reçus par SMS ou e-mail.

Ce week-end du 15 août, alors que de nombreux Français prenaient la route pour leurs vacances, la police nationale du Maine-et-Loire a lancé une alerte sur Facebook. Elle concerne la recrudescence d’une escroquerie bien connue des aires d’autoroute.

Il s’agit de l’arnaque dite « à l’irlandaise ». Le stratagème repose sur la bienveillance des automobilistes, car des individus, soignés dans leur apparence et s’exprimant dans un anglais irréprochable, abordent les voyageurs sur les aires de repos.

Ils se présentent comme des touristes britanniques victimes d’une panne, exhibent des papiers irlandais. Ils demandent donc plusieurs centaines d’euros en liquide pour pouvoir rentrer chez eux, assurant qu’ils rembourseront la somme.

Cette arnaque sur les routes fait de nombreuses victimes

Pour susciter la compassion, ils sont parfois accompagnés d’enfants. Ils laissent alors des coordonnées complètes – adresse, téléphone, voire compte bancaire – censées permettre un futur remboursement.

En réalité, toutes ces informations sont fausses et l’argent disparaît à jamais. Ce type d’arnaque connaît un pic durant les vacances scolaires, lorsque la fréquentation des aires de repos est maximale.

Son origine remonterait à 2016, lorsqu’un jeune couple irlandais avait fait l’objet d’une interpelation dans le sud de la France. Ils avaient soutiré d’importantes sommes à des touristes âgés en affirmant avoir tout perdu après le vol de leur voiture et de leur caravane.

L’affaire avait conduit à une opération policière d’envergure sur l’autoroute A7. Elle avait mobilisé une trentaine d’agents, et révélant que les escrocs pouvaient aussi se montrer violents et qu’ils pouvaient employer des méthodes très dures.

Depuis, la méthode s’est répandue, profitant de l’afflux de visiteurs étrangers en France. Pour les forces de l’ordre, remonter la trace de ces malfaiteurs reste extrêmement difficile et la vigilance sur les routes françaises restent donc de mise.