La France a été frappée a par une chaleur record, sans précédent. Quelle sera la météo la semaine prochaine ?
L’été 2003 a marqué un tournant important dans la façon dont l’Europe perçoit le risque climatique. À cette époque, les températures extrêmes et les longues périodes de sécheresse étaient vues comme des phénomènes inhabituels, avec une fréquence estimée à plus de 100 ans. Cependant, avec l’aggravation du réchauffement climatique, ces événements que les experts en météo considéraient jadis comme exceptionnels font maintenant partie intégrante de notre réalité climatique actuelle.
Des conditions météo extrêmes affectent actuellement la moitié de l’Europe. Une vague de chaleur record, similaire à celle qui a frappé le continent en août 2003, entraîne des températures extrêmement élevées, avec des conséquences directes également en France. La vague de chaleur qui affecte le pays depuis plus de dix jours prendra fin la semaine prochaine. En revanche, l’arrivée d’air plus frais entraînera plusieurs passages orageux avec des averses.
Qu’annoncent les prévisions météo pour la semaine du 18 août ?
La conclusion de cette grosse vague de chaleur se profile sous des signes orageux. Depuis plusieurs jours, une forte chaleur écrase la France. En particulier dans le sud, où les températures ont fréquemment franchi la barre des 40 °C.
Cependant, cette situation ne devrait pas perdurer. En effet, alors que Météo France prévoit un fort regain de chaleur ce week-end des 16 et 17 août dans le Sud-Ouest, il sera donc suivi d’une diminution progressive à partir du lundi 18 août. Ainsi, les températures maximales devraient descendre en dessous de 35°C d’ici le milieu de la semaine prochaine.
Ainsi, la transition hors de la canicule se fera en deux phases : un week-end encore sous des températures élevées, puis, une diminution graduelle suivra en début de semaine.
Mais, bien que la canicule touche à sa fin, la chaleur persistera, probablement jusqu’à la fin août, qui devrait être nettement au-dessus des normales saisonnières.
Dès lundi, l’air sera beaucoup plus agréable sur la majorité du territoire. Bien que Météo France prévoit des températures maximales de 33 °C à Montpellier (Hérault). Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Limoges (Haute-Vienne), la plupart des zones afficheront des valeurs se situant entre 27 °C et 30 °C.
Le soleil dominera, sauf à la pointe du Finistère et sur le littoral méditerranéen entre Marseille (Bouches-du-Rhône) et Nice (Côte d’Azur), où des orages pourraient commencer à se manifester.
Un ciel électrique les mardi 19 et mercredi 20 août
À partir de mardi, des orages et de la pluie s’installeront sur presque tout le ciel français. Ils ne n’épargneront que quelques départements près de l’Atlantique et dans le nord-est du pays.
La même situation se répétera mercredi. Après une nuit qui s’annonce mouvementée, Météo France prévoit une atmosphère à la fois humide et chargée d’électricité sur l’ensemble du pays. Mais, la Corse sera épargnée.
En revanche, les températures connaîtront une chute significative. Alors qu’il fera encore 28 °C à Marseille et Montpellier, ailleurs, le mercure affichera des valeurs bien plus basses : 21 °C à Chaumont (Haute-Marne) et Limoges. 22 °C à Tours (Indre-et-Loire). 23 °C à Paris, et 25 °C à Bourges (Cher) et Nantes (Loire-Atlantique).
Le retour du soleil après une série de nuits très chaudes
La nuit qui s’étendra de mercredi à jeudi marquera la fin des nuits tropicales. En effet, Météo France annonce des températures beaucoup plus agréables qui chuteront sous la barre des 20 °C.
Au cours de la journée, les perturbations devraient se déplacer lentement vers l’est, en direction de la frontière franco-allemande.
Pour vendredi, le temps sera sensiblement plus agréable sur l’ensemble de l’Hexagone. Toutefois, l’indice de confiance de Météo France n’est encore qu’à 2 sur 5. Les températures varieront entre 20 °C à Lille et 24 °C à Nantes dans la moitié nord. Au sud de la Loire, Nice devrait atteindre 26 °C. Tandis que Montpellier pourrait voir le mercure grimper à 28 °C.
Enfin, Météo France prévoit, pour l’avant dernier week-end du mois d’août, des conditions ensoleillées et une atmosphère nettement moins lourde que celle de la semaine précédente.