« Je ne vais plus chez Action et Noz » : cette nouvelle enseigne déco cartonne avec ses prix cassés

Nouvelle venue dans le club des enseignes discount, cette marque compte bien rafler des parts de marché à Noz ou Lidl.

Dans la jungle des enseignes discount, ce challenger a de quoi effrayer les mastodontes Noz et Action. Découvrez quelle est cette marque dont les Français sont déjà complètement fans.

Les raisons du succès des enseignes bas prix

Depuis plusieurs années, les enseignes discount connaissent un véritable essor en France. Face à l’inflation et à la crise, les consommateurs cherchent par tous les moyens à retrouver du pouvoir d’achat. Face à des dépenses de plus en plus lourdes (logement, énergie, carburant), les ménages cherchent à faire des économies sur leurs achats du quotidien.

Les enseignes discount, telles que Lidl, Aldi, Noz ou Action, répondent parfaitement à cette exigence en proposant des produits à prix cassés, sans pour autant sacrifier la qualité. Et c’est plutôt tout bénéf pour les chasseurs de bons plans !

Autrefois perçue comme une démarche stigmatisante, la fréquentation des magasins discount s’inscrit désormais dans une démarche assumée de gestion responsable du budget.

Se rendre régulièrement dans ces enseignes bas prix est au contraire valorisée et même super tendance. Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les influenceurs qui dévoilent à leurs followers leurs dernières trouvailles dégotées chez Action ou encore le destockeur Noz.

Produits alimentaires, d’hygiène, électroménager, vêtements, jouets pour enfants ou articles griffés vendus à prix cassés… Les raisons de multiplier les rendez-vous chez les marques alternatives s’inscrivent dans une démarche d’achat malin et responsable.

Face à cet engouement pour les bonnes affaires, les adresses de ce type ont donc tendance à se multiplier sur le territoire hexagonal. Et la concurrence est rude !

Chacune essaye d’attirer à elle la clientèle en promettant des prix toujours plus alléchants et une profusion de produits divers et variés. Parmi les petits nouveaux à tenter de se faire une place en France, vient de débarquer l’enseigne Wibra.

Un challenger de poids pour Noz ou encore Action

Wibra se différencie des discounters traditionnels comme Action ou Noz grâce à une ambiance plus soignée. Les magasins de la marque proposent en effet à leur clientèle d’évoluer dans un environnement agréable et bien ordonné, présentant un affichage clair.

Cependant, comme chez la concurrence, la promesse reste la même : assurer aux consommateurs des prix ultra compétitifs. Venue tout droit aussi des Pays-Bas, l’enseigne annonce des prix allant de 1 à 50 € maximum pour quelques produits plus volumineux ou spécifiques.

Depuis l’année dernière, Wibra a décidé de s’attaquer au marché Hexagonal avec un premier magasin qui a ouvert ses portes le 23 octobre 2024 en métropole Lilloise.

Interrogés par le quotidien 20 minutes, les premiers clients de la firme néerlandaise se disent satisfaits de leurs premières expériences. « Ce que j’apprécie ici, c’est que ce n’est pas le bazar », confie Delphine, 42 ans, venue découvrir ce concurrent de Noz ou Action le jour de l’ouverture.

« J’ai l’impression d’être dans une boutique de déco, mais avec les prix du hard discount. C’est plus stylé que chez les autres, vraiment, et même certains articles ont un petit côté scandinave », ajoute la cliente.

« Nous voulons nous distinguer en proposant un concept clair et simple, qui facilite le choix pour le gestionnaire du foyer », assure Claudine Nachtergaele, la directrice nationale de Belgique de Wibra, citée par Capital.fr.

Fort de cette première percée positive, l’enseigne compte bien développer son réseau dans les mois à venir. Wibra a déjà planifié l’ouverture d’autres boutiques en France dès fin 2025, avec un objectif clair de déploiement régional avant 2026.