« Ils ont frappé à ma porte pour poser une puce… »: cette arnaque vous vole vos données personnelles

Cet été, de nombreuses municipalités en France mettent en garde contre des fraudes et des tentatives d'arnaque liées aux poubelles.

Les escrocs ne prennent pas de vacances ! Depuis plusieurs mois, des individus se faisant passer pour des employés de métropoles ou de sociétés de gestion des déchets sonnent chez les Français. Ils prétendent alors venir remplacer une puce sur les poubelles. Soyez vigilant, il s’agit d’une arnaque ! Mais en quoi consiste-t-elle exactement ?

Une alerte sur cette nouvelle arnaque

La Métropole de Rouen a récemment émis un avertissement concernant une nouvelle arnaque. De faux représentants de la Métropole prétendent être là pour installer une puce sur votre poubelle. Leur but ? Voler vos informations personnelles.

Les auteurs de l’arnaque n’hésitent plus à se faire passer pour des conseillers bancaires ou des agents d’Enedis pour tromper leurs victimes. En effet, cette nouvelle méthode douteuse a été signalée par la Métropole de Rouen, en Seine-Maritime, selon les informations de 76actu.

« Une nouvelle pratique a été identifiée sur le territoire de la Métropole. Des personnes, soi-disant mandatées par la Métropole, se présentent à votre domicile prétextant l’installation de puces sur votre poubelle en demandant notamment votre pièce d’identité », a, en effet, publié la municipalité sur son site internet.

Pour mémoire, les poubelles équipées de puces s’inscrivent dans un ensemble de mesures de la loi de transition énergétique pour janvier 2025. Cette loi vise à encourager les Français à réduire leurs déchets.

Une puce RFID

Ces poubelles sont dotées d’une puce RFID (Identification par Radio Fréquence). Cette puce permet alors de peser les déchets afin de facturer les habitants en fonction de leur poids. L’objectif est d’améliorer la gestion des déchets tout en réduisant les coûts pour les collectivités.

Cependant, ce système n’est pas obligatoire. Et, comme l’indiquent les colonnes de RMC / BFMTV, c’est un point à prendre en considération pour détecter l’arnaque .

Comme l’a précisé le ministère de l’Écologie dans un communiqué le 5 février dernier, « Aucune généralisation n’est prévue, puisqu’il n’existe aucune obligation légale de mettre en place un tel système de collecte des déchets. Chaque collectivité est libre de s’organiser comme elle l’entend ».

Toutefois, la ville de Rouen ne dépêche aucun démarcheur à domicile pour ce type de prestation. La municipalité insiste  sur le fait que ces personnes ne représentent en aucun cas la Métropole.

L’objectif de cette arnaque est évident : voler vos informations personnelles à des fins malveillantes. Si les auteurs de l’arnaque parviennent à dérober ou à reproduire vos documents d’identité, cela pourrait alors mener à une usurpation d’identité ou à l’ouverture de comptes bancaires frauduleux.

Comment se prémunir contre cette arnaque qui prend de l’ampleur ?

En juillet dernier, la police a mis en garde contre de faux agents des eaux qui se rendaient alors chez des personnes vulnérables sous prétexte de contrôler les compteurs d’eau. Ils profitaient de la situation pour leur faire payer des frais via un terminal de paiement.

Pour vous protéger contre ce type d’arnaque, il est essentiel de suivre quelques recommandations :

Ne laissez pas entrer des inconnus ! En particulier ceux qui se présentent sans avoir préalablement annoncé leur visite. Surtout, utilisez plutôt un judas, un entrebâilleur ou un visiophone.

Vérifiez l’identité des visiteurs en demandant une carte professionnelle. Et ce, même si la personne porte un uniforme.

Contactez directement la société, l’administration ou le service que la personne prétend représenter.

• Si vous avez des doutes, n’hésitez donc pas à appeler le 17 pour demander l’intervention de la police ou de la gendarmerie.