« Je ne savais pas que c’était interdit » : attention, fumer en forêt peut vous coûter une amende de 135 €

La France renforce les restrictions sur le tabagisme, interdisant de fumer dans de nombreux espaces publics. Attention à l'amende !

Depuis le début de l’été, des agents de l’Office National des Forêts (ONF) effectuent des rondes quotidiennes dans la forêt de Longeville pour informer les visiteurs sur les bons comportements et rappeler l’interdiction de fumer ainsi que d’utiliser un réchaud ou un barbecue. Attention au montant de l’amende si vous allumez une cigarette ou un cigare en forêt !

Une interdiction du 15 mars au 30 septembre

Tout au long de l’été, la police de l’environnement surveille attentivement les forêts, en particulier durant les périodes à risque comme les épisodes de canicule. Elle cible spécifiquement les fumeurs susceptibles de jeter leurs mégots.  Ce qui pourrait entraîner une amende, mais surtout incendie. En effet, ce sont des actions humaines qui causent 90 % des feux de forêt.

Le 13 août 2025, Pascal Joos, un patrouilleur saisonnier de l’Office National des Forêts (ONF) que France Bleu Ici a relayé, observe des tables de pique-nique en bordure de la forêt de Longeville. C’est un endroit clé pour sensibiliser les visiteurs, surtout avec le risque élevé d’incendie en Vendée.

Il s’adresse à un homme : « Monsieur, vous avez l’interdiction de fumer en forêt du 15 mars au 30 septembre ». Julien, qui profitait d’un apéritif en famille, n’était pas au courant. « Nous avons bien reçu le message, nous allons ranger les cigarettes et les briquets », répond alors le vacancier.

Pascal Joos reprend son véhiculeet, après que lques kilomètres, s’arrête à nouveau en apercevant des camping-cars. « Ils ont souvent des réchauds. Donc ce n’est pas inutile de rappeler que c’est interdit », précise-t-il.

Ils répètent ces consignes des dizaines de fois chaque jour

Cette fois, Ingrid et sa famille avaient retenu la leçon du précédent passage de l’ONF : « On met le réchaud dans le camping-car et sinon on mange des salades, des tomates ou du poulet déjà cuit ». Il est vrai que fumer ou allumer une flamme dans un véhicule est permis, mais cela reste tout de même un risque.

Pascal Joos et son collègue Romain Pean se voient dans l’obligation de répéter ces consignes des dizaines de fois chaque jour. Plus loin, ils aperçoivent de la fumée émanant de certaines maisons. Romain s’approche pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un début d’incendie, mais il découvre l’odeur d’un barbecue. « Ce sont des contrôles compliqués pour nous. Car, les gens sont chez eux mais la règle s’applique quand même. Ils ne comprennent pas toujours », explique-t-il.

Des patrouilleurs sans aucun pouvoir de dresser une amende

L’interdiction de fumer est en vigueur dans toute la forêt ainsi que dans un rayon de 200 mètres. Et ce, qu’il s’agisse de terrains publics ou privés. Ceux qui vive près d’une forêt ont donc l’interdiction de fumer sur le parking ou dans le jardin.

Cette mesure, qui découle d’un arrêté préfectoral, vise à réduire les risques d’incendie dans un département souvent touché par de telles catastrophes, que des actions humaines causent dans la majorité des cas.

Les deux patrouilleurs s’arrêtent de nouveau, mais Laurent, qui surveille ses grillades à son domicile, refuse d’interrompre son repas : « On finit de cuire la viande et on éteint le barbecue après », déclare-t-il aux patrouilleurs qui ne peuvent rien faire. En effet, le rôle de ces derniers se limite à la sensibilisation, sans pouvoir infliger d’amende.

En cas de récidive, ils peuvent faire appel à la police ou aux agents assermentés de l’ONF. Mais Romain explique qu’ils ne peuvent pas appeler à chaque fois, sinon ils passeraient leur temps à le faire. « Nous répétons les consignes et si les gens recommencent, alors nous appelons », le patrouilleur.

Si cela prend feu, la situation devient rapidement incontrôlable

Devant des personnes qui souhaitent continuer leur repas au barbecue, Romain rappelle qu’elles sont à 30 mètres de la forêt. Et qu’elles ont donc l’interdiction de faire un feu à l’extérieur, même chez elles.” Il ajoute : « C’est super dangereux ! ». Puis, il les prévient qu’ils enfreignent la loi, s’exposant alors à une amende de 135 euros si des agents assermentés interviennent.