Vous songez à travailler un jour ou l'autre pour Lidl ? Découvrez comment réussir son entretien d'embauche chez le discounter.
Vous rêvez de faire carrière chez Lidl ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réussir à se faire embaucher chez le discounter et monter également en grade !
Une marque toujours plébiscitée par les consommateurs
Depuis plusieurs années, Lidl connaît un succès remarquable, aussi bien en France que dans de nombreux pays européens. Grâce à un modèle basé sur des produits à marques propres et une logistique optimisée, le discounter parvient à réduire ses coûts et à proposer des tarifs très compétitifs.
Longtemps perçue comme une enseigne à l’étiquette austère, le distributeur a cependant opéré un virage stratégique depuis 2012 en misant sur un marketing renouvelé. Désormais, il est même devenu tendance de venir faire son shopping quotidien chez Lidl, qui marque des points avec sa stratégie de qualité/prix imbattable.
Élue en 2024 « Meilleure chaîne de magasins de l’année » pour la 13ᵉ année consécutive, l’enseigne enregistre une fréquentation en hausse. Y compris chez les plus jeunes et les ménages aisés.
Longtemps catégorisée comme une chaîne de supermarchés de « hard discount », celle-ci est devenue de nos jours pour une adresse branchée, proposant des articles innovants (comme les robots Monsieur Cuisine).
Car les références de Lidl ne se limitent plus à l’alimentaire. La firme allemande propose désormais des produits non-alimentaires en édition limitée, que l’on peut trouver en magasins, mais aussi sur son site marchand.
Grâce à cette grande diversification, la marque a réussi à se faire une place à part dans l’univers de la grande distribution. Si les clients accourent pour y faire leurs courses et leurs achats, les candidatures se multiplient également pour travailler au sein de cet acteur fort de l’économie.
Comment travailler chez Lidl ?
Lidl offre en effet de nombreux avantages à ses salariés. Comme la possibilité de signer un CDI à une époque où la sécurité de l’emploi se fait rare. Autre bon point : les salaires démarrent environ 15 % au‑dessus du SMIC pour les postes peu qualifiés.
À ce salaire fixe vient également se rajouter un 13ᵉ mois. Mais aussi des primes d’ancienneté, ainsi qu’un intéressement basé sur les résultats de l’entreprise.
Voilà quelques raisons qui font de Lidl une entreprise qui attire les candidatures. Cependant, pour espérer intégrer la société, il est indispensable de passer un entretien d’embauche préalable.
Sur son site, l’enseigne dévoile aux futurs candidats quelques astuces pour séduire les recruteurs. premièrement, celle-ci recommande de se présenter à travers un CV clair et précis, mettant en avant les expériences professionnelles et les compétences les plus significatives de votre parcours.
Pour retenir l’attention des RH de Lidl, osez aussi mettre en avant votre valeur ajoutée. Expliquez pourquoi vous souhaitez travailler pour l’entreprise et ce que vous pourriez lui apporter. Essayez de faire le lien entre vos forces et des éléments spécifiques du poste en question.
Montrer que vous pouvez être polyvalent sera tout particulièrement apprécié par l’enseigne qui demande très souvent à ses employés de savoir faire plusieurs tâches.
Afin de maximiser vos chances de se faire embaucher par le discounter allemand, montrer également votre envie d’évoluer. Songer aux domaines dans lesquels vous souhaiteriez vous améliorer et faites en un argument pour montrer que vous êtes une personne ambitieuse.
Enfin, montrez votre intérêt pour le poste, mais aussi plus globalement pour l’entreprise, en posant vous-même quelques questions. Cela prouvera que vous êtes fortement intéressé par le poste que l’on vous propose et ne manquera pas de faire bonne impression.