« J’ai toujours fait cette erreur » : le piège à éviter absolument quand vous préparez vos confitures maison

Afin d'assurer la meilleure conservation possible de vos confitures préparées à la maison, voici le geste indispensable à respecter !

Réaliser soi-même ses confitures à la maison est un plaisir. Mais à condition de respecter certaines règles d’hygiène afin d’éviter toute prolifération des bactéries. Une erreur notamment pourrait vous coûter cher !

Le retour tendance de la cuisine fait maison

Depuis quelques années, faire à nouveau la cuisine à la maison est redevenu tendance. Durant la pandémie de Covid-19 et la fermeture des restaurants, de nombreux Français ont renoué avec les fourneaux.

En 2020, ils étaient ainsi 55 % à affirmer au cours d’un sondage avoir cuisiné plus que d’habitude pendant le confinement. Le confinement a également été l’occasion de privilégier des produits bruts, frais et locaux, que les codons bleus ont pris plaisir à cuisiner.

L’autre raison qui pousse désormais les Français à mijoter chez eux leurs propres recettes est la recherche des saveurs authentiques.

Lassés par les plats industriels standardisés et souvent bourrés d’additifs, ils préfèrent contrôler les ingrédients afin de manger plus sainement. Enfin, ce qui pousse les consommateurs à revenir derrière les fourneaux est aussi une raison économique.

Malgré ce que l’on pourrait imaginer, cuisiner chez soi est généralement moins cher. En période d’inflation ou de crise, c’est une manière de bien manger sans exploser son budget.

En mage de cette mouvance, on observe un regain d’intérêt pour la réalisation de ses propres conserves (fruits, confitures, condiments). C’est une manière de revisiter les pratiques ancestrales tout en valorisant la santé, la durabilité et la réduction du gaspillage alimentaire.

Au-delà des classiques cornichons en bocaux, les Français se passionnent désormais pour les fermentations artisanales, comme le kimchi, la choucroute ou les pickles créatifs. L’autre grand classique est la confection des confitures qui font l’objet d’une vraie tendance de fond sur les réseaux sociaux.

Ce geste à faire durant la réalisation de vos confitures

À l’image de la trend “Jam Girl Summer”, mêlant esprit cottagecore et nostalgie, à l’image de la très médiatisée confiture de framboise de Meghan Markle !

Alors que la période estivale bat encore son plein, c’est le moment parfait pour réaliser actuellement vos confitures d’été. Les fruits étant plus sucrés, savoureux et juteux, ils sont donc parfaits pour ce type de réalisation.

Fraises, framboises, cerises, abricots, pêches, prunes, mûres… Leur plus grande variété permet aussi de multiplier les recettes. La période estivale offre aussi des conditions idéales pour stériliser les pots et bocaux destinés à recevoir vos préparations.

Il s’agit en effet d’une étape essentielle pour assurer une conservation sans danger de vos confitures. Cette dernière vise à éliminer les micro-organismes, comme les bactéries ou les levures responsables de la moisissure.

Car même si le sucre agit comme un conservateur naturel, il ne suffit pas à lui seul à garantir l’absence de contamination. Pour être sûr de rendre hermétiques à la contamination vos bocaux, pensez aussi à effectuer un geste qui change tout.

Après les avoir remplis de confiture, renversez-les sur votre plan de travail, la tête en bas. « En retournant les pots, vous créez une sorte de vide d’air à l’intérieur. Ce qui favorise une meilleure étanchéité du couvercle et scelle hermétiquement la confiture », conseil le site 750g.

Cette astuce de grand-mère complète efficacement la stérilisation de vos confitures. Surtout si le couvercle n’a pas été préalablement ébouillanté. En empêchant l’air (et donc les germes) de rentrer, vous améliorerez la durée de conservation de vos préparations pour pouvoir les déguster toute l’année !