WhatsApp - voici comment faire pour discuter avec l'IA de manière gratuite directement dans l'app

Depuis plusieurs mois maintenant, WhatsApp propose à ses utilisateurs de converser avec l'IA directement depuis l'app et gratuitement.

WhatsApp multiplie les nouveautés en 2025 pour enrichir l’expérience de ses utilisateurs, en intégrant à la fois de nouvelles fonctions pratiques. Des outils d’intelligence artificielle et des options de personnalisation.

Des nouvelles fonctionnalités sur WhatsApp

L’application WhatsApp, qui reste la messagerie la plus utilisée au monde, cherche à se transformer en véritable plateforme de communication complète. Elle va bien au-delà de l’échange de simples messages.

Du côté des appels, l’expérience devient plus fluide et organisée. Il est désormais possible de planifier des appels, qu’ils soient individuels ou de groupe, avec des invitations et rappels intégrés.

Les participants peuvent aussi lever la main, réagir par émoji ou encore visualiser les personnes présentes avant de rejoindre une conversation. L’onglet Appels a d’ailleurs été repensé pour offrir une interface plus claire et lisible.

Cela facilite la gestion des échanges. L’intelligence artificielle occupe également une place centrale, car Meta AI peut désormais résumer des discussions, traduire des messages, extraire des informations importantes ou même suggérer des réponses.

Le tout avec la promesse de préserver la confidentialité grâce à un traitement local. D’autres fonctions expérimentales élargissent encore les possibilités, comme la création de chatbots personnalisés via AI Studio.

Ou bien encore la génération de fonds d’écran à partir de simples descriptions textuelles. Sur le plan économique, WhatsApp s’ouvre à la monétisation. Les utilisateurs voient désormais apparaître des publicités dans l’onglet dédié aux statuts et aux canaux.

Des nouveautés avec l’IA

Certains créateurs peuvent proposer du contenu payant avec un système d’abonnement. L’application mise aussi sur l’accessibilité et la confidentialité.

Une fonction en cours de test permettra d’échanger sans disposer de compte WhatsApp grâce aux « guest chats ». Et un système de nom d’utilisateur offrira bientôt la possibilité de communiquer sans révéler son numéro de téléphone.

Les Français entretiennent une relation ambivalente avec l’intelligence artificielle. Méfiance d’un côté, fascination de l’autre, mais une chose est sûre, ils sont de plus en plus nombreux à l’utiliser au quotidien.

D’après un sondage Hexagone, 89 % des Français déclarent avoir entendu parler de l’IA (+18 points depuis 2023). Et 53 % disent savoir exactement de quoi il s’agit (+17 points).

Ses usages les plus répandus ? La recherche d’informations (81 %), la correction de textes (65 %) et la traduction (58 %). Dans cet univers, ChatGPT règne en maître.

Selon Demandsage, l’outil d’OpenAI détient à lui seul 60,5 % du marché de la recherche assistée par IA. Loin devant Google Gemini ou Claude.

Poser une question à l’IA sur WhatsApp, c’est possible

Le Français Mistral, malgré ses ambitions, reste encore un acteur secondaire. Mais une chose est claire : l’IA est désormais partout, y compris sur WhatsApp, où il est désormais possible d’échanger gratuitement avec ChatGPT.

Déjà présent sur de nombreuses plateformes, ChatGPT s’invite désormais directement dans votre messagerie WhatsApp. L’idée est simple : poser une question et obtenir instantanément une réponse, comme si vous discutiez avec un ami.

Pour démarrer la conversation, rien de plus simple : il suffit d’ajouter ChatGPT comme un contact classique. Dans WhatsApp, appuyez sur le bouton “+” vert, puis ouvrez le menu des contacts.

Créez une nouvelle fiche au nom de ChatGPT et associez-lui le numéro suivant : 18002428478 (attention, supprimez l’indicatif +33 par défaut). Une fois enregistré, vous pouvez lancer une discussion comme avec n’importe quel autre contact.

Vous pouvez poser vos questions par écrit, obtenir des réponses détaillées, traduire un texte. Mais aussi corriger vos écrits ou encore rechercher une information, le tout sans quitter votre application de messagerie.

Mais la nouveauté la plus marquante est l’intégration de la génération d’images. Depuis juillet 2025, il est possible de créer directement une image via un simple message envoyé à ChatGPT.