Le Consumer Reports vient de dévoiler un classement impressionnant sur la marque de voiture la plus fiable. Et la meilleure n'est pas Toyota
La fiabilité des véhicules a son panthéon, dominé depuis des décennies par des géants japonais. Et pourtant… Sachez qu’une autre marque de voiture vient de leur voler la couronne. C’est ce que révèle le Consumer Reports.
Les géants japonais toujours aussi fiables ?
Toyota et Honda ont bâti leur légende sur un mantra simple. Il s’agit alors d’une robustesse à toute épreuve. Ainsi que d’une mécanique si fiable qu’elle défie les années. Leurs moteurs ont le don de faire l’unanimité.
Eh oui ! Ils arrivent à parcourir des centaines de milliers de km. Ils le font sans jamais faillir. Voilà donc la raison pour laquelle bon nombre de personnes craquent pour ce type de véhicule.
Pour ces marques de voitures, il y a une recherche de la perfection sur chaque ligne d’assemblage. Le contrôle qualité est si strict qu’il frise l’obsession. Et ce, pour le plus grand bonheur des propriétaires.
Les modèles comme la Toyota Corolla ou la Honda Civic sont entrés dans la culture populaire. Ils incarnent la voiture idéale. Soit celle qui démarre tous les matins qu’il gèle ou qu’il vente.
C’est donc la confiance totale en un produit qui ne vous laissera jamais tomber au bord d’une route. Cette longévité a bel et bien un impact direct sur la valeur de revente. Une Toyota d’occasion se négocie ainsi à prix d’or… Tout comme une Honda.
L’acheteur sait qu’il investit dans une période de sérénité auto. Et ce, sans mauvaise surprise au garage. Pendant des années, le débat se limitait donc à une simple question de préférence. Fallait-il choisir la fiabilité de Toyota ou de Honda ?
Pourtant, la première place revient à une autre marque de voiture. Cette année, Consumer Reports, une référence mondiale en protection des clients, a donc publié son classement.
Celui-ci porte sur les marques de voitures les plus fiables en 2025. Et figurez-vous que c’est Subaru qui arrive à la première place. Elle dépasse Toyota, Honda et Lexus.
Subaru monte sur le plus haut podium
Ce classement résulte des retours de centaines de milliers de clients sur les problèmes mécaniques. Ainsi que sur les soucis électroniques.
L’organisation Consumer Reports, référence en matière de tests indépendants, a donc publié son classement. Le verdict est sans appel. Et il tient presque de la révolution dans le milieu auto.
La marque la plus fiable de l’année n’est ni Toyota ni Honda. C’est une grande première depuis très longtemps. Le champion est donc Subaru. C’est une marque qui cultive une image de fiabilité.
Elle devance Lexus, pourtant. Ce dernier est réputé pour son excellence, et… Toyota elle-même. Ses modèles comme l’Impreza, le Crosstrek ou la WRX impressionnent. Car ils ont une majorité de pièces communes.
Cela permet donc de faciliter leur entretien. Et plus encore ! Cela réduit aussi la probabilité de graves erreurs. Subaru a fait le choix de la simplicité et de la pérennité de ses technologies éprouvées.
La marque de voiture a une note de 68 sur 100 en fiabilité. Arrive ensuite Lexus à 65 et Toyota à 62. Honda, Mazda, Audi et BMW suivent ensuite dans le top 10.
Une chose est sûre, sa conception basse et unique a le don de plaire. Ce classement numéro 1 de Subaru par Consumer Reports envoie un message fort à toute l’industrie.
Il prouve que la constance et l’amélioration continue paient davantage que la course à la innovation à tout prix. La fiabilité reste donc le graal absolu pour les clients. Et ça, Subaru l’a bien compris.